A l’ouverture du 9ème Forum Mondial de l’Eau qui se tient à Dakar (Diamniadio) depuis hier, lundi 21 mars 2022 et ce jusqu’au samedi 26 mars, le président Macky Sall est largement revenu sur le thème :«La Sécurité de l’eau pour la paix et le développement
Le président de la République, Macky Sall, a présidé l’ouverture du 9ème Forum Mondial de l’Eau à Diamniadio hier, lundi 21 mars 2022. Dans son discours, en présence de plusieurs chefs d’État, dont le Congolais Denis Sassou Nguesso et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, il a laissé planer ses inquiétudes relativement à la question liée à l’accès à l’eau dans le monde et la gestion des ressources hydriques. Toutes choses pouvant générer des remous et/ou à l’échelle internationale.
Dans son allocution à l’ouverture du 9ème Forum Mondial de l’Eau qui se tient à Dakar (Diamniadio) depuis hier, lundi 21 mars 2022 et ce jusqu’au samedi 26 mars, le président Macky Sall est largement revenu sur le thème : «La Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Dans ce sens, le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’Union africaine (UA), a tiré la sonnette d’alarme en ces termes : «si l’on en juge par les indicateurs du rapport des Nations Unies sur l’eau, publié en mars 2021, la situation n’est pas rassurante». En exemple, a-t-il dit, «2 personnes sur 5 dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare. Les femmes et les filles passent plus de 200 millions d’heures par jour à chercher de l’eau». Insistant sur la «raréfaction des ressources hydriques» dans le monde et en particulier en Afrique, Macky Sall a fait noter que le Forum de Dakar se déroule «alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver».
Le président Macky Sall, prenant toujours appui sur ce rapport de l’Onu, a signalé que «2,1 milliards de personnes sont contraintes de consommer de l’eau polluée. 80% des eaux usées sont rejetées dans la nature, sans traitement, mettant en péril la santé et la vie de 4,5 milliards d’individus». Le président de la République de relever également que «90% des 1000 catastrophes naturelles les plus dévastatrices, depuis 1990, sont liées à l’eau». Tous ces faits laissent croire, selon lui, «que si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis, en raison notamment de la forte pression démographique, de l’urbanisation rapide et d’activités industrielles polluantes».
Le 9ème Forum Mondial de l’Eau est donc une occasion, a indiqué Macky Sall, «de sonner l’alerte sur la gravité de la situation, afin que les questions liées à l’eau restent au cœur de l’agenda international». Il y va, a-t-dit, «de la vie et de la santé de milliards d’individus à travers le monde. Il y va également de la préservation de la paix et de la sécurité internationales». «Nous avions voulu contribuer à la prise de conscience internationale sur les risques élevés de conflits liés à l’eau au 21ème siècle», a soutenu le président de la République Macky Sall. De la même manière, a-t-il poursuivi, «le moment est venu pour qu’une instance comme le G20 prête attention aux problématiques liées à l’eau, à l’image de ce que fait la Banque mondiale depuis des décennies».