Le leader du Parti de la vérité pour le développement (PVD) plaide pour un changement à l’Assemblée nationale. Ainsi, elle ne sera sous aucune bannière, outre la sienne.
«Nous portons à l’attention de tous les membres et sympathisants du PVD que la collecte des signatures pour le parrainage se fera finalement au nom du parti. Nous irons aux élections législatives de juillet 2022 avec une coalition sous la bannière du PVD. Ainsi, nous invitons nos militants et sympathisants à ne parrainer aucune autre liste que celle du PVD», fait savoir le délégué régional au parrainage du parti dans la région de Dakar, Mounirou Sarr, dans communiqué reçu ce lundi 21 mars.
Le signataire affirme que pour ces élections législatives, «nous ne sommes ni pour une majorité mécanique ni pour une opposition radicale à l’Assemblée nationale, mais pour un 3e pôle politique de régulation au sein de l’Hémicycle».
«Nous estimons, au vue de la tension sociale qui sévit au Sénégal dont la majeure partie est la résultante de décisions issues de votes des parlementaires, qu’il serait même dangereux de donner une majorité absolue à une quelconque entité politique vers cette nouvelle législature», fait-il remarquer.
Selon lui, «une Assemblée nationale doit être un creuset de dialogue au débat constructif pour l’intérêt exclusif du peuple sénégalais, mais pas cette démarche totalitaire que nous constatons depuis l’indépendance».
Pour le PVD, «cette régulation contribuera à raffermir la séparation des pouvoirs à travers l’autonomisation de cette institution qui manque de crédibilité aux yeux des populations». Tout en indiquant que «ce sera une grande première dans l’histoire du Sénégal et une volonté manifeste du peuple sénégalais à changer de paradigme».
Par ailleurs, Mounirou Sarr a déclaré que les nouvelles fiches du parrainage pour le PVD et ses alliés seront mises à la disposition de tous les militants de la vérité, sur toute l’étendue du territoire dans les plus brefs délais.