La 9e édition du Forum mondial de l’eau s’est ouverte, ce lundi, à Dakar sur le thème : « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». S’exprimant à cette occasion, le président de la République du Sénégal a soutenu que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver. « Nécessité vitale, besoin spirituel et économique, l’eau est selon une vielle sagesse au commencement et à la fin de la vie », a déclaré Macky Sall selon qui, les indicateurs des nations unies sur l’eau publiés en mars 2021 montre que la situation n’est pas rassurante. « 2 personnes sur 5 dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare. Les femmes et les filles passent plus de 200 millions d’heure par jour à chercher de l’eau. 2,100 milliards de personnes sont contraintes de consommer de l’eau polluée. Et 80% des eaux sont rejetées en quantité sans aucun traitement mettant en péril la santé et la vie de 4,5 milliards d’individus. 90% des 1000 catastrophes naturelles les plus dévastatrices depuis 1990 sont liées à l’eau. Si rien n’est fait, la situation ira de mal en pire », a-t-il dit.
Ce forum, poursuit le président Macky Sall, nous donne l’occasion de donner l’alerte sur la gravité de la situation afin que les questions liées à l’eau restent au cœur de l’agenda international. « Pour cette 9e édition, le Sénégal a préféré poursuivre sa tradition de diplomatie de paix et de concertation autour des ressources hydriques. C’est le sens de notre appartenance à deux organismes de bassin : l’OMVS et l’OMVG. C’est aussi le sens de notre adhésion à la convention de 1992 sous la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des nappes internationaux. C’est enfin le sens de l’initiative sénégalaise d’inscrire dans l’agenda du conseil de sécurité des nations unies pour la première fois en 2016 la thématique eau et sécurité. Nous avons voulu contribuer à la prise de conscience internationale sur les risques élevés de conflit liés à l’eau au 21e siècle », a dit le président sénégalais.
Il a saisi l’occasion pour inviter le G20 à faire de l’Union africaine membre de son organisation pour le règlement de certaines problématiques mondiales. « Le moment est venu pour une instance comme le G20 de prêter attention aux problématiques liées à l’eau à l’image de ce que fait la Banque mondiale et les autres institutions multinationales depuis des décennies. Compte tenu des enjeux globaux qui s’attachent à cette problématique et à bien d’autres problématiques mondiales, il me semble nécessaire que le G20 élargisse sa composition. L’Union africaine pourrait ainsi en devenir membre. N’oublions pas que l’Afrique compte plus d’1/4 des pays membres des nations unies. L’Afrique c’est 31 millions de Km2 et 1,400 milliards d’individus. Elle constitue la 8e economie mondiale en terme de PIB », a plaidé le chef de l’Etat sénégalais.
Selon lui, le Sénégal a accentué ses efforts dans ce sens avec la réalisation de près de 2100 forages et plus de 670 châteaux d’eau. La mise en service d’une 3e usine de traitement d’eau d’une capacité de 200.000 m3/jour. La construction en cours d’une première unité de désalinisation de l’eau de mer, la densification des réseaux de transport et de distribution d’eau. Pour finir, il a attiré l’attention sur le gaspillage de l’eau domestique. Avant d’inviter les acteurs à promouvoir l’échange d’expérience. Afin d’apaiser les tensions liées à l’eau, le président Macky Sall estime qu’il y’a l’urgence d’agir sur 3 leviers : Encourager davantage la gestion concertée des bassins transfrontaliers pour prévenir les risques de conflits, poursuivre la mise en place des systèmes de régulation efficace et socialement équitable, promouvoir davantage l’économie solidaire d’assainissement par le traitement des eaux usées pour réduire l’impact environnemental et sanitaire.
La 9e édition du Forum mondial de l’eau qui se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 a vu la participation de plusieurs chefs d’Etat africains et des personnalités venues un peu partout à travers le monde.
Cheikh Moussa SARR