Sitôt la Can 2021 en poche, un autre gros challenge se dresse sur le chemin des Lions : une seconde qualification consécutive à une Coupe du monde. Un rendez-vous que le sélectionneur national, Aliou Cissé, ne veut rater pour rien au monde.
Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a publié hier une liste de 26 joueurs pour la double confrontation face à l’Egypte, comptant pour les barrages du Mondial 2022 et prévue les 25 et 29 mars prochains, respectivement au Caire et à Dakar. C’est la première liste après la victoire finale à la Can 2021 au Cameroun, en février dernier. Une nouvelle aventure avec les Lions que le technicien sénégalais vit avec la même passion qu’avant de remporter le premier titre continental pour le Sénégal.
Face à la presse, Aliou Cissé a exprimé la même envie d’aller au-delà de ce sacre continental. «Il faut qu’on rêve encore plus grand. Il ne faut pas qu’on ait de petites ambitions. Nous sommes champions d’Afrique et ce titre nous ne l’avons pas volé. On a bataillé fermement. Il nous a fallu déplacer des montagnes pour y arriver. Il était important de repartir dans la continuité de ce que nous avons fait avec les garçons qui ont joué cette Can, en reconduisant le même groupe», explique le technicien sénégalais.
«Gagner une Coupe d’Afrique c’est bien, mais gagner une Coupe du monde c’est encore mieux»
Et le meilleur entraîneur de la Can 2021 de poursuivre : «Aujourd’hui, rien n’a changé, j’ai encore la dalle. Gagner une Coupe d’Afrique c’est bien, mais gagner une Coupe du monde c’est encore mieux. J’ai encore faim. C’est un challenge qui est très important pour nous. Tous les entraîneurs ont envie d’aller à cette Coupe du monde au Qatar.»
Naturellement, l’ancien capitaine des Lions est revenu sur les moments forts de ce sacre historique. «C’étaient des moments extraordinaires, de grands moments. Il était important de savourer cette victoire avec le Peuple sénégalais. J’ai toujours dit à mes joueurs, en matière de ressenti, que gagner une compétition avec l’Equipe nationale est différent qu’en club.»
Seulement, a-t-il souligné, «le football professionnel, le football de haut niveau ne se nourrit pas seulement du passé. Maintenant, on doit passer à autre chose. Nous sommes face à une échéance très importante : la Coupe du monde qu’on veut disputer pour une seconde fois consécutive. Et ce sera face à l’Egypte, une équipe qu’on vient de battre en finale de la Can.»
Défier les Pharaons dans le «stade de la terreur»
Après avoir réussi à qualifier l’équipe à la dernière Coupe du monde, Russie 2018, Aliou Cissé rêve de Qatar 2022. «La Coupe du monde est la compétition la plus grande, la plus excitante, la plus extraordinaire en termes de football. Nous sommes champions d’Afrique et nous sommes motivés à aller en Coupe du monde. On sait que c’est un autre contexte, une autre compétition», a confié Aliou Cissé.
Justement parlant de l’adversaire, l’Egypte, «l’une des meilleures nations du continent», le sélectionneur dit s’attendre à deux matches très difficiles. «Je ne me souviens pas d’un match contre l’Egypte qui a été facile. Chacune de nos confrontations a été très disputée. On aura en face, un adversaire revanchard qui aura envie de retourner à la Coupe du monde. Les Egyptiens sont très patriotes et seront naturellement derrière leur équipe, dans leur enceinte qu’on appelle le «stade de la terreur». C’est un adversaire qu’on respecte. Il faudra garder cette humilité qu’on a toujours eue par le passé. Ce ne sera pas facile, mais on peut compter sur nos qualités et l’expérience de ces dernières années pour faire un bon résultat au Caire, avant le match retour à Dakar.»
Le début du regroupement des Lions est prévu dès ce week-end avec un stage de trois jours à Marrakech, au Maroc, avant le départ, le 23 mars, pour le Caire. Juste après la confrontation, les Lions vont rentrer à Dakar pour préparer le match retour du 29 mars, prévu au Stade du Sénégal, baptisé du nom de Me Abdoulaye Wade.
Par Woury DIALLO