Les difficultés liées à l’accès à l’eau à Dakar ont fait l’objet de débat et d’échanges hier, vendredi 18 mars. C’était à l’occasion de l’ouverture du forum de Dakar sur le thème « L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux » organisé par la ville de Dakar
Alors que le Sénégal se prépare à accueillir le 9ème Forum mondial sur l’eau prévu du 21 au 26 mars prochain à Diamniadio, la ville de Dakar organise son contre-forum depuis hier, vendredi 18 mars et ce jusqu’au 23 mars prochain. Lors de l’ouverture du forum de Dakar axé sur le thème « L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux », le maire de la capitale sénégalaise, Barthélémy Dias, qui a décidé de boycotter le Forum mondial a posé, avec d’autres acteurs, un diagnostic sans complaisance de la problématique de l’eau dans la ville a été fait.
Les difficultés liées à l’accès à l’eau à Dakar ont fait l’objet de débat et d’échanges hier, vendredi 18 mars. C’était à l’occasion de l’ouverture du forum de Dakar sur le thème « L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux » organisé par la ville de Dakar. « Il ne s’agit pas seulement de raconter les difficultés que rencontrent les populations dakaroises pour pouvoir avoir accès à l’eau. Nous le savons tous, il y a des quartiers à Dakar qui peuvent rester des jours voire de semaines sans eau mais il y a énormément de sites qui regroupent du public et qui n’ont pas accès à l’eau. Je prends pour exemple récemment à Dakar, l’incendie de la salle des ventes, il y a avait des difficultés pour éteindre cet incendie parce que malheureusement, il n’y avait pas de bouche d’incendie », a fait savoir le maire de Dakar, Barthélémy Dias.
Et d’ajouter, « Dakar capitale, Dakar ville, Dakar porte de l’Afrique sans bouche d’incendie, c’est une problématique ». En effet, la région de Dakar est touchée par des inondations depuis quelques années. « Les inondations sont assez traumatisantes pour les populations dakaroises mais Dakar dans les eaux nous interpelle en tant que peuple, en tant que Nation. Comment peut-on accepter aujourd’hui à Dakar de voir des lotissements se développer sans aucun assainissement ? Nous devons avoir l’honnêteté intellectuelle et le courage politique de crever l’abcès », dira Barthélémy Dias.
Selon lui, beaucoup de quartiers de Dakar ont un défaut d’assainissement. « Nous prenons les nouveaux quartiers dans des zones comme Keur Ndiaye Lô, Sangalkam, Bambilor, toutes ces nouvelles villes ne disposent d’aucun assainissement à l’exception de Tivaouane Peul et on ne peut pas se permettre de continuer dans cette voie parce que nous sommes en train de construire les germes d’une bombe écologique », a déclaré le maire de Dakar. C’est pourquoi, s’adressant au public, il dira : « les gouvernements locaux doivent être au cœur des efforts des politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement avec vous, parties prenantes et acteurs, afin qu’ensemble, nous puissions dégager les enjeux et priorités d’une feuille de route pour des solutions durables dans la prise en charge des questions relatives à l’eau et l’assainissement dans la ville de Dakar ».
L’organisation du Forum de Dakar qui prend fin le 23 mars prochain, fait suite à la décision du maire de Dakar de ne pas participer au 9ème forum mondial de l’eau de Dakar qui se tiendra du 21 au 26 au mars 2022. Pour cause, la mairie de Dakar dit être écartée de l’évènement alors qu’elle est co-organisatrice.
Mariame DJIGO