Comme on pouvait s’y attendre. Le nouveau maire de Dakar, Barthélémy Dias et le président de la république, Macky Sall sont à couteaux tirés à cause de l’organisation du forum mondial de l’Eau. Selon ‘’Vox Populi’’ qui donne la nouvelle dans sa parution de ce jeudi, Barthélémy Dias ne digère pas de co-organisatrice, la ville de Dakar soit simple ravalée au rang d’invitée. Le journal renseigne également que Dias fils a décidé de ne pas assister à l’évènement et il compte organiser un contre-sommet sur le thème : «l’Eau à Dakar, Dakar dans les eaux».
Comment peut-on nous inviter à notre propre manifestation », s’indigne-t-on du côté de l’édile de la capitale. Dans des propos repris par Vox populi, les proches de Barthélémy Dias annoncent la tenue d’un Forum le jour même. Ce thème est même avancé : « L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux. »
Rappeler qu’en septembre dernier, la ville de Dakar et le secrétariat exécutif dudit forum à Dakar avaient signé une convention, pour faire de ce forum, une première en terre africaine, une réussite.
En face, le chef de l’État, Macky Sall, est décidé à marquer le coup, indiquant « qu’il attache du prix à la valorisation de la politique nationale en matière d’accès universel à l’eau et à l’assainissement pour tous, mais également à la mobilisation des forces vives de la nation, pour faire du (rendez-vous) un succès historique du Sénégal et un marqueur de l’agenda de développement du secteur de l’eau. »
D’ailleurs, le rapport mondial des Nations-Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2022 intitulé ‘’les eaux souterraines – rendre l’invisible visible’’ sera lancé le 21 mars, lors de la cérémonie d’ouverture du 9e Forum mondial de l’eau, à Dakar, orienté sur le thème : « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Avant la commémoration le lendemain, 22 mars, de la journée mondiale de l’eau.