La junte malienne n’a pas du tout digéré les informations liées à des exactions supposées, commises par son armée et le groupe Wagner. Ces derniers jours, des informations faisaient même état de la découverte de charniers. Goïta et ses hommes ont décidé de sévir.
«Le Gouvernement de la République du Mali a appris avec une profonde consternation de fausses allégations faisant état d’exactions commises par les Forces Armées Maliennes (FAMA), contre des civils, de violation des droits de l’homme et du Droit International Humanitaire», dénonce le porte-parole du gouvernement.
Sans son communiqué de presse il parle de fausses allégations, sans aucun fondement, publiées respectivement à travers une déclaration de Mme Michelie Bachelet, Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme. Informations aussi diffusées sur Rfi et dans un rapport de Human Right Watch.
Ainsi, le Gouvernement malien a décidé de «suspendre jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de RFI en Ondes courte et FM et de la télévision France24, ainsi que toutes leurs plateformes digitales sur toute l’étendue du territoire national.» Par la même occasion, il interdit à toutes les radios, télés, journaux et sites d’information maliens, la publication des émissions et articles de presse de RFI et de France24.
Youssouf SANE