Devant le Jury du Dimanche, le Secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a donné les détails du coût de la réfection de l’immeuble du building administratif.
Initialement prévu pour un coût de 19 milliards de F CFA, le building administratif a fini par coûter à l’Etat du Sénégal près 40 milliards de F CFA. C’est Abdou Latif Coulibaly qui l’a fait savoir. Le Secrétaire général du Gouvernement, qui était l’invité de l’émission le Jury du Dimanche (JDD), a estimé que le jeu en valait la chandelle. Parce que, a-t-il indiqué, la réhabilitation d’un immeuble qui date depuis 1954 a un coût. « Le coût après réfection est aux alentours de 40 milliards de F CFA. Mais il faut tenir compte des bénéfices, parce qu’avec l’énergie solaire installée, il n’y aura plus de consommation d’énergie de la Senelec. C’est extrêmement important. Il y a également un système de protection haute qu’il faut tenir en compte. La réhabilitation en est une chose, l’adaptation aux normes actuelles et sa mise à dispositions du point de vue technologique étaient telles que ce prix se justifiait », a déclaré le SG du Gouvernement.
En août 2021, un incendie avait été déclaré au niveau du building. Il avait causé des dégâts énormes. Il a fallu débourser 8 milliards de F CFA pour les réparer. Ce qui a poussé, le journaliste, Mamoudou Ibra Kane, à lui poser la question de savoir si la justice a été saisie pour situer les responsabilités de cet incendie ? « Il n’y a pas de crime pour saisir la justice. L’entreprise qui signe, engage sa responsabilité. D’abord, il fait jouer son assurance. Etait-elle suffisamment assurée pour prendre en charge ? La réponse pour l’instant est non. L’entreprise n’est pas suffisamment assurée pour couvrir les frais », a répondu M. Coulibaly. Toutefois, il a souligné que des erreurs ont été constatées. Ce qui a amené le Gouvernement à prendre des mesures. Entre autres, le Colonel de l’armée qui était à la tête de la supervision des travaux a été démis de ses fonctions. « La procédure est enclenchée. On laisse l’armée la possibilité de nous choisir un autre colonel », a révélé M. Coulibaly.
Comptes et mécomptes du building
La gestion des travaux de réhabilitation du building, le Secrétaire général la trouve transparente. Abdou Latif Coulibaly renseigne que la reddition des comptes a été faite dans ce sens. « La reddition des comptes se fait devant les instances compétentes : Armp, Dcmp. Toutes les procédures à ce niveau ont été respectées. Les 40 milliards sont inscrits dans la loi de règlement 2020 – 2021. Il y a eu reddition des comptes devant la Cour des Comptes, devant l’Assemblée nationale. Est-ce que la reddition des comptes aboutit nécessairement à une poursuite pénale ? La réponse c’est non ! La première reddition des comptes est administrative. La Cour des comptes a validé la loi de règlements présentée par le Gouvernement du Sénégal dans lequel, toutes les dépenses dans le budget de l’immeuble du building administratif ont été rendues, disponibles et publiques », a-t-il révélé.