Quand les femmes prennent le pouvoir dans la presse

par pierre Dieme

Certaines ont souvent dénoncé la domination masculine dans les médias. Mais depuis quelques années, on voit un assaut des femmes sur le journalisme, certaines occupant même de hautes responsabilités dans les rédactions de grands groupes de presse

Souvent certaines activistes des medias dénoncent la domination masculine dans le secteur des medias. Mais depuis quelques années on voit un assaut des femmes dans le journalisme, certaines occupant même de hautes responsabilités dans les rédactions de grands groupes de presse ou sont tout simplement des patronnes de presse.

De l’époque des premières journalistes de la presse comme Annette Mbaye D’Erneville, Sokhna Dieng, Elisabeth Ndiaye en passant par Diatou Cissé, Jacqueline Fatima Boucoum, Ggnagna Sidibé ou encore Minielle Barro à aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Des batailles aussi manifestement gagnées.

Et le métier de journalisme attire davantage les femmes qui jouent un rôle prépondérant dans la diffusion de l’information et restent aussi de grandes vigies de la démocratie sénégalaise. Ces 20 dernières années, le pays a traversé plusieurs secousses dans la marche de sa démocratie avec des crises politiques d’envergure qui ont fait trembler la nation. La plus récente est celle de mars 2021. Mais si le pays entier était assis sur une poudrière, les femmes journalistes étaient comme les hommes en premières lignes pour donner des informations fiables, en risquant de leur vie. Par ailleurs force est de constater aussi qu’elles sont dépositaires désormais de grandes responsabilités dans les medias.

Rédactrice en chef, chef de desk, Dirpub …

Les femmes sont au cœur du dispositif dans la presse à commencer par votre canard préféré. En effet la rédaction de l’AS est dirigée par Hawa Boussou. Capitalisant plus d’une quinzaine d’années dans la presse, Hawa a été formée à Sud quotidien par Feu Babacar Touré, Demba Ndiaye, Latif Coulibaly et les autres grandes plumes de Sud qui ont fait les beaux jours de cette profession mais aussi par l’ancien directeur de publication de l’AS Mamadou Talla.

Ancienne du journal l’Observateur, Hawa Bousso est aussi effacée que talentueuse. Au journal Enquête aussi, une femme a pris les rênes de la rédaction en la personne de Bigué Bop. Longtemps sous l’aile du regretté Jean Meissa Diop à Walf Grand place , elle a fait notamment ses preuves dans la presse culturelle. Aujourdui, c’est elle qui coordonne la ‘’team ‘’ du journal Enquête.

La radio Sud Fm est chapeautée par une dame en l’occurrence Ndeye Marieme Ndiaye. Réputée être quelqu’une de très compétente et professionnelle, les reportages de la première radio privée qui a vu passer tant de brillants journalistes du Sénégal doivent avoir en amont son aval. Idem pour Awa Diop Ndiaye de Walfadjri ou encore Evelyne Mandiouba de la SNTV qui occupent des postes de responsabilités dans leurs groupes respectif.

Pour sa part Maimouna Ndour Faye a hissé la barre plus haute. Après était présentatrice de plusieurs émissions politiques, la journaliste a créé son groupe de presse. Et sa télé la 7tv qui prend de plus en plus de place dans le paysage médiatique trace son sillon. Sans oublier toutes ces femmes journalistes qui sont cheffes de Desk dans les rédactions ou qui ont des chaines YouTube très suivies sur les réseaux sociaux.

Mamadou Mbakhé NDIAYE

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.