Le PPC frustré demande plus de considération et menace

par pierre Dieme

L’avenir du Parti pour le progrès et la citoyenneté dans la coalition présidentielle semble s’écrire désormais en pointillés.

Parti sous sa propre bannière aux dernières élections territoriales, le PPC se décerne un satisfecit et élève la voix contre ses alliés de BBY. Seydou Diouf et ses camarades se disent victimes d’un manque de respect et posent les conditions de la poursuite du compagnonnage avec BBY. Le PPC a organisé une rencontre d’évaluation de sa participation au scrutin du 23 janvier et assure qu’il sera présent aux législatives. Dans quel cadre ? L’issue des discussions attendues avec le patron de la coalition Macky Sall en décidera.

L’avenir du Parti pour le progrès et la citoyenneté dans la coalition présidentielle semble s’écrire désormais en pointillés. Le parti dirigé par le député Seydou Diouf estime qu’il n’est pas traité au niveau exigé par son rang dans le cadre de la coalition majoritaire. Les responsables du parti qui se sont exprimés au cours de la rencontre d’évaluation ont tous dénoncé un « manque d’égards et de considérations » dont l’exemple le plus manifeste a été le moment du choix des candidats pour diriger les listes de la mouvance présidentielle aux élections territoriales, dans les différentes institutions municipales de la ville de Rufisque. Ce qui avait conduit le parti à prendre ses distances et à prendre part aux élections sous sa propre bannière. Une participation que Seydou Diouf et ses camarades ont jugé honorable au regard des résultats obtenus, en dépit du retard enregistré dans la confection des listes et du démarrage de la campagne. « Il s’agissait d’une question d’honneur et de dignité  » a dit le Président du Parti.

Et Seydou Diouf d’ajouter, « nous sommes allés seuls et on a eu un score plus qu’honorable, avec près de 5000 voix. Certains ont gagné des mairies avec ce score, d’autres ne peuvent même pas atteindre ce chiffre et on leur fait la cour et leur donne des responsabilités. Cela nous l’avons fait ici à Rufisque, en 15 jours de campagne » s’est félicité le président du parti.

Selon Seydou Diouf, des personnes tapies au palais cherchent à le nuire et veulent le mettre au pas. C’est pourquoi, ils ont fait exprès de ne pas l’associer aux discussions sur les investitures malgré les directives du Président Macky Sall. Mais pour lui, c’est peine perdue car il n’est pas du genre à se soumettre pour un quelconque avantage. « S’il faut faire des courbettes devant les proches de responsabilités pour avoir des avantages, je crois qu’alors ils doivent savoir que nous allons prendre nos responsabilités pour aller faire autre chose, car nous ne ferons jamais de courbettes à quelqu’un pour un quelconque avantage. C’est pour dire qu’on est dans un combat politique et c’est un rapport de force. Si tu n’as pas de poids, on t’écrase » avertit-il à l’endroit de ses militants.

C’est ainsi que fort des résultats engrangés, le président du PPC se dit en droit d’exiger plus de respect et de considération, mais aussi une plus grande implication dans la distribution des rôles et postes et avantages. Désormais, estime-t-il, tout se fera sur la base de discussions préalables et en direction des Législatives, le PPC mobilise ses troupes et attend de trouver un espace de discussion sur les modalités du compagnonnage. Sans cela, les héritiers de feu Mbaye Jacques Diop n’excluent pas d’y aller par tous les moyens. «  Je reste à l’écoute le chef va m’appeler, on va discuter sur l’origine de cette situation et sur les dispositions à prendre pour corriger. C’est la seule issue possible car les élections qui se profilent à l’horizon c’est des élections où le nombre de voix par responsables est décisif ».

Ainsi, il est hors de question pour ces élections législatives, d’y aller avec Benno à n’importe quel prix. Il faut des discussions sincères au préalable avec le chef de la coalition. En attendant, les militants et surtout les jeunes sont invités à s’inscrire dans une dynamique de consolidation et d’élargissement des bases du parti dans le département et à l’échelle nationale, car le PPC sera bien présent à ces législatives.

Woré NDOYE 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.