L’ambassade du Sénégal à Berlin est formelle: la révision électorale qui s’ouvre du 07 au 27 mars ne concerne pas les primo votants qui souhaitent obtenir une CNI Cedeao mais seulement ceux qui ont déjà la CNI avec la mention « personne non inscrite sur le fichier électoral ».
Donc le couperet est tombé: les citoyens qui ne disposent pas de CNI sont interdits d’en demander pour s’inscrire et pouvoir voter aux législatives. Macky Sall est le maître du calendrier républicain qu’il manipule à sa guise. Exclure des centaines de milliers de jeunes qui viennent d’avoir 18 ans des prochaines élections pour atténuer la victoire de l’opposition, est anti constitutionnel et immoral.
Yewwi Askanwi doit mettre sur pied un pool d’avocats pour contester ces mesures unilatérales et illégales des autorités.Personne ne peut comprendre cet apartheid des citoyens en 3 catégories: ceux qui sont inscrits, non inscrits et interdits d’avoir une CNI durant la période de révision.
Macky Sall ne fait aucun effort pour encourager les primo votants à accomplir leurs devoirs de citoyens. Ce que les Urnes sont incapables de régler, la Rue s’en chargera: une leçon à méditer.