Sixu Tidiane (Touré-Kunda) «au nom de cette coupe, libérez nos soldats !»

par pierre Dieme

De Paris où il vit avec sa famille, Sixu Tidiane Touré du célèbre et mythique groupe « Touré-Kunda » a choisi « Le Témoin » quotidien pour féliciter les Lions du football. « Après s’être qualifiés pour la finale de la Can 2022 et remporté la Coupe, les Lions nous ont honoré à travers le monde. Un monde entier qui a ainsi vu le comportement exemplaire et héroïque de nos Lions sur le terrain, celui des supporters dans les tribunes de Yaoundé. Ici en France comme partout dans le monde, nous sommes encore tous fiers d’être au Sénégal ou le pays de Sadio Mané, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly etc.

Ah, mon beau pays le Sénégal est champion d’Afrique. Un rêve d’enfance devenu réalité ! Je profite de cette occasion pour féliciter les joueurs et leur coach Aliou Cissé, un cousin à moi. Justement, en ce moment de communion et de fierté nationale, je lance un appel solennel à Salif Sadio, l’un des chefs du Mfdc, pour qu’il libère sans condition nos braves soldats pris en otages. J’invite également Salif Sadio à penser aux enfants et aux familles de nos vaillants « Diambars » qui ont certainement fêté cette Coupe d’Afrique dans l’angoisse et dans la douleur » a lancé Sixu Tidiane Touré joint par « Le Témoin » depuis Paris.

Lui au moins a pensé, en ces moments e liesse et d’euphorie, à nos braves Diambars otages. Accueil des Lions : Des attardés dorment dans les rues Du jamais vu ou vécu ! Des foules immenses ont accueilli les Lions de l’aéroport (Yoff) jusqu’au Palais de la République (Centre ville). L’affluence de ces milliers de gens venus de quatre coins du Sénégal a été favorisée par le lundi férié. De Guédiawaye, Pikine, Grand-Yoff, Derklé, Parcelles Assainies, Hlm et autres localités de Dakar, des milliers de supporters ont rallié à pied l’aéroport, faute de transports en commun.

Sans oublier ceux qui ont très tôt quitté Thiès, Mbour, Saint-Louis, Kaolack etc. pour ne pas rater cet accueil historique. C’est ainsi que lundi, jusqu’à 03 heures du matin, des grappes humaines étaient encore massées devant les grilles du Palais où dinaient les champions d’Afrique. Et la plupart d’entre eux étaient des enfants âgés entre 6 ans et 15 ans. Embarqués dans cette euphorie, ils ont fini par échouer nuitamment dans DakarPlateau. En sillonnant Sandaga et la Place de l’Indépendance vers 03 heures, un reporter du « Témoin » a constaté que de nombreux attardés ont passé la nuit dans les rues de Dakar, faute de transports en commun. Ce à l’exemple de ces jeunes filles et petits garçons qui ont dormi sur des cartons et devant le commissariat central de Dakar, de peur d’être violés ou agressés. Devant les magasins et sous les immeubles, ils étaient nombreux les badauds et autres attardés à y passer la nuit dès lors qu’ils n’avaient aucun moyen de transport pour pouvoir entrer. Même certains venant de Pikine, Thiaroye, Rufisque, Mbao etc. n’ont pas pu profiter des rotations et dérogations exceptionnelles du Ter jusqu’à 00 heure pour rentrer.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.