Du haut de ses 25 ans et après trois ans et demi à Sassuolo, Jérémie Boga a décidé de prendre son envol pour rejoindre un plus gros club italien. Vendu pour 22 millions d’euros à l’Atalanta sur ce mercato hivernal, l’attaquant, formé à Chelsea, rêve de s’imposer dans une équipe qui pratique sans doute l’un des plus beaux jeux du championnat.
En Italie, il y a les quatre gros clubs historiques : l’Inter Milan, le Milan AC, la Juventus Turin et le Napoli, mais également une équipe qui tente de se faire une place parmi les plus gros : l’Atalanta Bergame. Depuis quelques années maintenant, les Lombards, voisins des deux clubs milanais, ont de grandes ambitions et grandissent année après année. Grâce à un projet de jeu représenté à merveille par le coach Gian Piero Gasperini, la Dea est l’une des équipes préférées des fans de foot ces derniers temps grâce à un jeu léché et des vraies valeurs portées par les joueurs. Dans un Gewiss Stadium complètement acquis à sa cause, et qui offre de belles ambiances, la bande de Josip Illicic a de grandes ambitions.
Après avoir atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2020, lors du Final 8 à Lisbonne et une défaite dans les arrêts de jeu face au PSG, l’Atalanta vise clairement l’Europa League pour cette saison. Basculé en C3 après une troisième place en Ligue des Champions, derrière Manchester United et Villarreal, le club noir-et-bleu a cassé sa tirelire cet hiver pour s’offrir les services de Jeremie Boga ! Barré par la concurrence à Sassuolo, il a payé le prix fort du changement de coach puisqu’il est apparu à seulement 12 reprises en Serie A en première partie de saison. Malgré un temps de jeu très faible, il a distribué trois offrandes et a toujours des qualités de percussion et de vitesse qui pourraient faire énormément de bien à la Dea. Dans un style différent des autres ailiers de l’équipe, Boga a clairement une carte à jouer, et l’Atalanta compte bien rentabiliser son énorme investissement de 22 millions d’euros
Si le titre en Serie A est déjà bien loin (17 points de retard sur l’Inter, le leader), l’Atalanta est actuellement huitième du championnat et vise au moins une place en Ligue Europa à l’issue du championnat. Gasperini accueille donc bien volontiers l’ailier ivoirien pour cette deuxième partie de saison et ses expériences passées à Chelsea, Rennes ou même Birmingham lui ont offert un mental d’acier. Au niveau de la Ligue Europa, le club jouera sa qualification pour les huitièmes de finale face à l’Olympiakos. Clairement, selon les cotes de paris sportifs sur le foot en ligne, l’Atalanta est le favori de cette double confrontation et aura tout intérêt à passer ce tour. En effet, la C3 pourrait être très intéressante à jouer cette année avec pas mal de grosses équipes. Et il ne faut pas oublier qu’une victoire finale dans la compétition permet d’arracher un ticket pour la phase de poule de la Ligue des Champions pour la saison prochaine !