«Sadio Mané revient de loin !» Ces propos de fin de match sont d’un observateur qui fait allusion à ce choc, tête contre tête, avec le gardien du Cap Vert et qui a failli mettre fin à la Can de l’enfant de Bambali.
Bien que groggy, «SM10» va s’arracher pour ouvrir le score face aux Requins Bleus, avant de sortir malgré lui. Bamba va ensuite sceller le sort du match (2-0).
Depuis, c’est comme si la Can venait de commencer à ce moment précis pour le maître à jouer des Lions, qui avait inscrit le seul et unique but sénégalais en phase de poule, sur penalty.
Une joie intérieure… en attendant le sacre
Passé les 8es de finale avec succès, le Sénégal a continué à être guidé par Sadio Mané. Il fallait après en quarts de finale régler le compte des Equato-guinéens qui ont plus parlé en dehors du terrain que sur. On connaît la suite, avec ce succès mérité où le Red, encore lui, avait donné le ton en ouvrant le chemin des buts pour Famara Diédhiou. Kouyaté et Izo Sarr se chargeant après de renvoyer le Nzalang Nacional à la maison (3-1).
Et comme par hasard, c’est ce même tarif (3-1) que les Etalons ont consommé hier soir en demi-finale. «Homme du match», Sadio Mané aura jusqu’ici livré son meilleur match dans cette Can. Encore passeur et buteur, «SM10» s’est occupé de tout.
Mais cette performance a été enveloppée dans une joie intérieure. En attendant de la laisser exploser au soir du 6 février.