Elections locales du 23 janvier 2022, les urnes livrent leur verdict

par pierre Dieme

Barthélémy Dias et Ousmane Sonko vainqueurs à Dakar et Ziguinchor, Kaolack étant sur le point de basculer pour Serigne Mboup, En attendant le verdict définitif des urnes de…Dame justice

Après quatre reports et moult tergiversations, les élections municipales et départementales, initialement programmées pour le 1er décembre 2019, ont été finalement organisées hier, dimanche 23 janvier 2022. Sur fond de couacs et dysfonctionnements divers liés à l’organisation du scrutin, d’échauffourées et d’affrontements sporadiques dans certaines localités du pays. Au final, les premières tendances qui se dégagent dans certains bastions placent Barthélémy Dias et Ousmane Sonko vainqueurs à Dakar et Ziguinchor, Kaolack étant sur le point de basculer pour Serigne Mboup. En attendant le verdict définitif des urnes de…Dame justice

VILLE DE DAKAR : Barthélémy Dias en pole position

Les premières tendances de l’élection du maire de Dakar sont favorables à Barthélemy Dias qui devrait hériter, sans difficulté, de la ville de Dakar, si les premières tendances venaient à se confirmer. D’ailleurs, dès les premières heures de la proclamation des résultats, il a commencé à faire le tour de Dakar, avec ses souteneurs, en célébrant sa victoire.Dans beaucoup de communes, la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) est arrivée en tête, devançant largement la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). Aux Parcelles Assainies, Grand Yoff, Mermoz Sacré-Cœur, Fann Point-E, l’opposition a engrangé de bons résultats. A Cambérene, également, les premières tendances sont favorables à la coalition Yewwi. A Ouakam, c’est une liste citoyenne qui arrive en tête, devançant celle du maire sortant, Samba Batilly Diallo. A la Médina, les tendances confirment, selon les premiers résultats sortis des urnes, un chassé-croisé entre le maire sortant Bamba Fall et Cheikh Ba de la mouvance présidentielle. La commune de Dakar-Plateau, quant à elle, s’est démarquée de cette tendance favorable à l’opposition. La liste dirigée par Alioune Ndoye gagne largement, devant ses adversaires. A Gorée, le maire sortant, Augustin Senghor, est mis en difficulté. Le candidat de Yewwi Askan Wi, dans l’île, est arrivé en tête dans plusieurs bureaux de vote ; selon les premières tendances.

ZIGUINCHOR, SELON DES RÉSULTATS PARTIELS : Sonko largement en tête, Benoît Sambou battu dans son bureau

Le leader de la coalition YAW, Ousmane Sonko, est arrivé largement en tête dans plusieurs centres de vote de la commune de Ziguinchor (sud) dont les résultats sont disponibles. A l’école Malick-Fall par exemple, l’un des centres témoins de la commune, M.  Sonko devance de loin ses adversaires dans deux des trois bureaux de vote. Au bureau numéro 3, le candidat de YAW arrive en tête avec 103 voix, contre 57 pour la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dirigée par Benoît Sambou, le président de la Commission nationale du dialogue des territoires. L’UCS Mbollo du maire sortant de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a obtenu 59 voix. Au bureau de vote numéro 1 de l’école Jacques-Diouky, la coalition YAW devance ses adversaires, avec 145 voix, contre 86 pour l’UCS Mbollo et 64 pour BBY. Au centre de vote de l’école Bassembo Diandy, le leader de la liste de YAW arrive premier avec 107 voix. Il est suivi de l’UCS Mbollo et de BBY qui ont récolté respectivement 47 et 37 voix. La tête de liste de YAW a battu son rival de la mouvance présidentielle, Benoît Sambou, de BBY dans le bureau de vote où ce dernier a accompli son devoir civique.

KAOLACK : Les premières tendances placent Serigne Mboup en tête

A Kaolack, les premières tendances relevées au niveau de certains centres témoins placent le candidat de la coalition “Andu Nawlé and Ligguey”, Serigne Mboup, nettement en tête, devant Modou Ndiaye “Rahma”. Même si beaucoup parmi les militants de la coalition présidentielle croient encore à un renversement de tendances, par rapport aux prochains résultats qui seront publiés éventuellement, les écarts de voix entre le candidat Serigne Mboup et son adversaire Modou Ndiaye “Rahma” se confirment de plus en plus, jusque tard dans la nuit. Dans tous les bureaux de vote, quelle que soit la nature des résultats, le candidat de Bby peine à devancer son adversaire.Pour le département, cette percée fulgurante observée du côté de “Andu Nawlé and Ligguey” s’est pour autant intensifiée. En attendant, cependant, la confirmation des résultats finaux durant les prochains jours, les partisans du patron du Ccbm n’ont pas attendu pour crier victoire. Déjà, à l’annonce des premiers résultats, une foule immense s’est ruée vers le domicile de Serigne Mboup, situé à Touba-Kaolack où congratulations, félicitations et autres manifestations de joie se sont poursuivies durant toute la nuit.

Fatou NDIAYE et Abdoulaye FALL  

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.