Les investisseurs étrangers ne sont pas des enfants de cœur. Ils viennent faire du business, leurs affaires et partir avec le butin.
Leur objectif principal n’est pas de créer de la richesse, des emplois dignes ou le bien être du sénégalais.
C’est le rôle de l’état de permettre aux sénégalais de s’épanouir.
Les bailleurs s’adaptent à l’écosystème politique, et s’appuient sur le milieu des affaires en place, et développent leur réseau.
Ce bordel a un impact négatif socioculturel, car l’économie a des conséquences sur nos models de société, modes de vie…
Le model économique influe sur l’état d’esprit d’une société,et marquent les modes psychiques.
Notre faiblesse,elle est surtout là.
Le milieu des affaires au Sénégal est POURRI. La fibre patriotique n’est pas un élément caractéristique.
Cet environnement est en grande partie composé d’étrangers, qui servent de point d’appui aux capitaux étrangers, et de sénégalais bons teints qui servent de portes valises.
C’est malheureux, mais c’est une réalité. Tout ce bordel est rendu dynamique par le politique, qui est aussi afairiste par ailleurs.
Les conflits d’intérêts sont nombreux dans ce pays, incitent à la mauvaise gouvernance, sur la gestion chaotique de la chose public.
Le politique affairiste ne se preoccupe plus de la noblesse du denier public. Et leurs parler de la fibre patriotique ou de citoyenneté devient une injure.
La relation entre les hommes politiques et les affairistes sont complexes et ne datent pas d’aujourd’hui. Celle-ci donne lieu à des comportements mal sain, et prend des proportions insoupçonnables et destructrices sur les notions et valeurs sociales.
L’histoire de la France/Afrique(ce qui a propulsé la franc-maçonnerie en partie dans ce pays) , enseigne mieux cette chaîne de partage, de dilapidation de nos ressources, et sur les rapports de subordination, de dominants/dominés.
Il faut lire « le contre pouvoir maçonnique » de Sophie Cougnard pour mieux comprendre l’impact des obédiences sur la gouvernance publique, mais également dans le secteur privé économique .C’est un état dans l’ Etat, la maçonnerie.
La fraternité maçonnique n’ encourage pas et ne favorise pas « le Faire_Ensemble », ou l’intelligence collective.
Il y a plus de dérives qu’autre chose et de l’entresol est en déphasage avec les verrues qui fondent la nation sénégalaise.
Yalneu Sounou borom saa niou sii takhaawaay yii