Il roulera, il roulera enfin. Il roulera, on vous dit. Lundi, après une gueule de bois d’un week-end bien arrosé, il roulera. Le Chef veut nous en mettre plein la vue à nous crever les yeux à nous autres nègres qui n’avons jamais vu un Ter. C’est un génie ! Vous avez entendu l’autre jour ces messieurs et dames lors du Conseil Présidentiel sur le pétrole et le gaz ? Il les invitait à un échange prospectif d’idées, ils se sont tous mis à le parer de vertus. Aux yeux de ces flagorneurs, il est le plus beau, le plus intelligent en plus d’être un visionnaire.
Des désastres, ces messieurs et dames. Aucune idée constructive si ce n’est de débiter des âneries. Ce lundi, vous les verrez dans leur euphorique béatitude nous dessiner un Sénégal enfin entré dans le train de l’Histoire. Pendant qu’il procédera à la seconde inauguration de son projet, dans quelques coins du pays, des personnes broient du noir. Elles avaient un coin où vivre. Elles y sont nées, leurs parents y ont vécu durant plus d’un demi-siècle et voilà qu’on leur demande de laisser leurs propriétés pour un projet d’envergure sans pour autant leur offrir un toit.
Des familles nombreuses aujourd’hui séparées, disloquées ou vivant dans une extrême précarité. Ce sont des impactés dont certains survivent et vivotent au quotidien. Les sous qu’on leur promettait, plutôt que de les enrichir, les ont mis dans un dénuement total. Ils vivent dispersés, la grande cellule familiale éclatée.
De tout cela, personne ne parle. La vedette, c’est le gigantesque cheval de fer qui sera inauguré dans un contexte de paupérisation généralisée, de flambée de prix, de grands détournements de deniers publics, de chasse aux homos etc. Mais de tout cela, le Chef s’est crevé les yeux comme Œdipe pour ne pas voir l’immonde dénuement de ses compatriotes. Oui, décidément, Noël n’est plus ce qu’elle était…
KACCOOR BI