Me Aïssata Tall Sall sur les passeports diplomatiques : «Des mesures énergiques vont être prises…»

par pierre Dieme

Même si elle n’a pas voulu se prononcer sur l’enquête en cours, Me Aïssata Tall Sall promet des mesures énergiques dans la gestion des passeports diplomatiques. Il en faut pour redonner à ce sésame, ses lettres de noblesse, après les derniers scandales liés à son acquisition frauduleuse.

Malgré l’actualité, qui fait état d’un vaste trafic de visas entre la Présidence et le ministère des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall n’a pas voulu se prononcer sur la question. Elle tranche net : «Ils vont me poser des questions sur ça. Si c’est sur les passeports, je m’en vais tout de suite.» C’est une mise en garde aux journalistes, qui voulaient lui tirer des informations par rapport au déroulement de l’enquête. C’est raté. Mais, le ministre des Affaires étrangères promet de prendre des mesures draconiennes les jours à venir, pour sécuriser le passeport diplomatique, qui a perdu de sa superbe depuis plusieurs années. Ce nouveau scandale est venu sceller définitivement sa notoriété.

«Dans les jours à venir, vous verrez les mesures énergétiques qui seront prises. C’est la seule chose que je peux vous dire. Attendez-nous, je vous donne rendez-vous dans quelques jours», a-t-elle déclaré à l’Assemblée nationale, lors du vote de certains accords entre le Sénégal et d’autres pays comme l’Espagne.
Il faut noter que les députés, Mamadou Sall et Boubacar Biaye, ont été placés hier sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet, dans un volet du dossier du trafic de passeports diplomatiques. Alors que les gendarmes et le personnel diplomatique impliqués sont encore en garde à vue entre la Division des investigations criminelles (Dic) de la police et la Section de recherches de la Gendarmerie nationale.

Par Justin GOMIS 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.