Les choses semblent s’accélérer pour les deux députés dont les noms ont été cités dans l’affaire du trafic des passeports diplomatiques.

par pierre Dieme

Les deux députés Boubacar Biaye et El Hadj Mamadou Sall, cités dans l’affaire de trafic de passeports diplomatiques qui défraie la chronique depuis plusieurs mois, seront entendus aujourd’hui par le juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Les choses semblent s’accélérer pour les deux députés dont les noms ont été cités dans l’affaire du trafic des passeports diplomatiques. En effet, Boubacar Biaye et El Hadj Mamadou Sall seront auditionnés aujourd’hui par le juge du deuxième cabinet.

L’opinion avait à un certain moment décrié une justice à deux vitesses qui accélère ou décélère la cadence selon que l’on se trouve du côté du pouvoir ou de l’opposition. Beaucoup de membres de Benno Bokk Yaakar (BBY, majorité présidentielle) avaient rétorqué que le temps de la justice n’est pas celui des hommes.

 Toujours est-il qu’après la levée de leur immunité par l’Assemblée nationale saisie à cet effet par le ministre de la Justice, lui-même relayant une demande du Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar, les deux députés seront face au magistrat instructeur aujourd’hui. Ils risquent le mandat de dépôt à l’issue de leur face à face avec le juge et devraient donc, sauf revirement extraordinaire, leur première nuit à la prison de Rebeuss. Pour rappel, en début septembre dernier, les policiers de la Dic (Division des investigations criminelles) avaient alpagué le cerveau présumé d’un vaste trafic de passeports diplomatiques.

Soumis au feu roulant des questions des limiers de la Dic, El Hadj Diadji Condé s’était mis à table. Il avait d’emblée soutenu qu’il travaillait avec de hautes autorités du pays dont des députés. Selon lui, ses complices députés le recevaient fréquemment dans leurs bureaux. Et de concert avec eux, ils confectionnaient de faux certificats de mariage à leurs clientes pour l’obtention de passeports diplomatiques. Suite aux aveux explosifs de ce faussaire, les éléments de la Division des investigations criminelles ont effectué une perquisition à son domicile. Leur descente à la Cité Aliou Sow où il réside leur a permis de mettre la main sur des documents compromettants contre des députés à l’Assemblée nationale.

Selon nos sources, des bulletins d’indemnités parlementaires ainsi que des photocopies de passeports diplomatiques authentiques des députés incriminés ont été saisis dans le domicile du cerveau de la bande. Également plusieurs faux passeports, un cachet, des cartes de séjour, des cartes d’identité de nationalité étrangère et sénégalaise ont été découverts sur place par les policiers. Le 09 novembre dernier, l’Assemblée nationale avait procédé à la levée de l’immunité parlementaire des deux députés précités.

Quatre-vingt-trois députés avaient voté à cette occasion pour la levée de l’immunité parlementaire et trois autres s’étaient abstenus lors du vote durant une séance plénière portant uniquement sur l’examen des conclusions de la commission ad hoc créée à l’effet d’examiner la demande de levée de l’immunité des deux députés. Qui feront donc face aujourd’hui au juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.