Un Président de la République qui ne respecte pas les les lois son pays:
En France la loi oblige le Président de la République à faire une déclaration de patrimoine en début tout comme en fin de mandat. Au Sénégal également, la loi oblige le président et certaines autorités dont son premier ministre, le président de l’assemblée, le président du CESE entre autres à faire à chaque début de mandat une déclaration de patrimoine. En France, le Président a respecté la loi en faisant une déclaration en 2017 et 2021 mais au Sénégal, l’Ofnac attend toujours la déclaration de patrimoine de Macky; ce qui d’autres termes signifie que le président du Sénégal ne cesse de violer les lois de son pays. Après, c’est ce même président qui ne respecte pas la loi qui viendra nous dire que nous ne respectons pas les lois. Qui entre Macky et l’opposition ne respecte pas la loi?
Une communication calamiteuse:
MackySall, Après, avoir déformé des versets coraniques, après avoir insulté les tirailleurs et les sénégalais avec son fameux dessert, après avoir déclaré qu’il signe des décrets sans les avoir lu, après avoir manqué de respect aux senegalais en les menaçant d’offrir leur vaccins aux autres pays africains, après avoir déclaré qu’il a mis son coude sur des dossiers judiciaires etc etc, vient également d’insulter les sénégalais encire une fois en snobant la presse locale pour des médias étrangers.
《Avec mon Mandat à l’Union Africaine, je ne pourrai pas m’occuper du Sénégal au quotidien. Or le Sénégal a besoin qu’on s’en occupe au quotidien.》
Je ne sais pas qui gère la communication du Pr de la République mais il ne fait pas bien son travail. À chaque fois que Macky prend la parole, il dit des tothie tothie
3e candidature, Lou tax Macky yakarné Ndayame wala bayam mo mome Sénégal?
Aucun des103 articles de la constitution ne donne à MackySall la possibilité de briguer un 3e mandat mais il continue de vouloir nous faire croire que c’est lui qui va décider comme si ce pays était son apanage. S’il est démocrate et ne posera jamais d’actes anticonstitutionel comme il le dit, pourquoi ne pas se prononcer une bonne fois pour toute et dire au monde entier qu’il ne peut en aucun cas avoir un 3e amndat comme le dit la constitution? S’il est si démocrate que ça, pourquoi a til chassé du pouvoir tout ceux qui ont dit NON comme Sidiki Kaba, Moustapha Diakhasssé, Mousaa Diop et autres alors que Oumar Hann, Mbaye Ndiaye et Doudou Ndoye ont dit OUI sans pour autant être inquiétés.
Pourtant la question a été réglée depuis 2012 par le conseil constitutionnel et la réponse est sans appel: Macky n’a pas droit à un 3e mandat.
« En 2012, pour motiver sa décision, le conseil constitutionnel avance que Me Wade, président à l’époque, a été élu en 2000 et par la suite, il a changé la constitution. Ce qui veut dire qu’il n y a pas de révision de la constitution, mais changement de constitution. Et cette nouvelle loi réduit la durée du mandat de 7 à 5 ans. Mais la candidature de Me Wade avait été acceptée parce qu’ il y avait une disposition transitoire…
Macky Sall, une fois élu au pouvoir, n’a pas fait un changement de constitution, mais une révision qui renforce l’article 27 et qui est très clair. La durée du président est de 5 ans, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Une exclusion de portée générale », nous disait le constitutionnaliste Ngouda Mboup
Pour les gens qui disent que le premier mandat de Macky est de 7 ans, le pr Ngouda repond que la loi devait avoir une disposition transitoire… Mieux encore, éclaire-t-il, Macky a amené un nouvel article 104 qui dit que toutes les dispositions transitoires des articles 104 et 108 sont abrogés. Le président l’a écrit avant d’en parler publiquement.
Les gens qui veulent valider un 3e mandat pour Macky, n’ont fait ni science constitutionnelle encore moins droit constitutionnel. Ils parlent seulement en tant que politiciens. Conclut-il.