Tchad : Vent de réconciliation, Mahamat Idriss Déby Itno gracie plusieurs opposants et rebelles

par pierre Dieme

Au Tchad, la junte au pouvoir vient de décréter une amnistie générale pour plusieurs dizaines de personnes. La mesure concerne 296 personnes condamnées – détenues ou non – et était l’une des « conditions » posées par des groupes rebelles pour participer au dialogue national.

La junte tchadienne au pouvoir a décrété, lundi 29 novembre, une « amnistie générale » pour 296 rebelles et opposants condamnés notamment pour « délits d’opinion », « terrorisme » ou « atteinte à l’intégrité de l’Etat », selon un compte rendu du conseil des ministres envoyé à l’Agence France-Presse (AFP).

Cette mesure concerne les « 39 personnes condamnées pour des faits d’atteinte à l’intégrité de l’Etat et de délits d’opinion » et les « 257 membres » des groupes armés, détenus et jugés après une offensive de l’Union des forces de la résistance (UFR) en 2019. C’était l’une des « conditions » posées par des groupes rebelles pour participer au dialogue national proposé par le président Mahamat Idriss Déby Itno

.

Le jeune général, a pour rappel, pris la tête du conseil militaire de transition, au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby, le chef de l’Etat tué en avril 2021 dans des combats contre des rebelles.

Christian Bellino MEA 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.