À la suite de la quatrième intervention de l’ancien président Yaya Jammeh lors d’un meeting politique du candidat Mama Kandeh pour exhorter les gambiens à voter pour le leader du Gdc et non à son successeur qui a vendu la Gambie aux étrangers, c’est un Adama Barrow visiblement très affecté qui est sorti pour apporter une riposte aux graves accusations lancées contre lui.
En meeting, le président Adama Barrow a déclaré qu’il n’avait rien contre l’ancien président Yahya Jammeh, c’est pourquoi il ne se fâche pas contre les déclarations de son prédécesseur contraint à l’exil en Guinée Équatoriale.
« Toutes ces choses qu’il fait… Je n’ai rien contre Yahya Jammeh. C’est pourquoi je ne m’énerve pas pour tout ce qu’il dit. Mais la Gambie est notre pays et nous devons promouvoir la paix », a déclaré le président Barrow lors de son rassemblement à Faji Kunda ce week-end.
Et Adama Barrow de préciser, “lors du décès de sa mère en Guinée Équatoriale, Yaya Jammeh m’a appelé en pleurant pour que j’accepte que sa mère soit enterrée en terre gambienne et j’ai donné des instructions dans ce sens. C’est ce monsieur qui m’insulte aujourd’hui”.
Pour Bakary Suso un membre de l’Aprc, répondant à Adama Barrow, ” Le président ignore même le contenu de la Constitution. Feue la mère de l’ex président Yaya Jammeh est une gambienne et, à ce titre, bénéficie de tous les droits comme celui d’être enterrée ici. Adama Barrow doit dire aux gambiens ce qu’il a fait des biens appartenant à Yaya Jammeh et ses proches”. “Des biens qu’il s’est partagé avec son gouvernement et ses amis. Il faut aller à Dakar pour voir les voitures de l’ex président rouler avec des plaques sénégalaises pour comprendre”, renseigne Bakary Suso.
L’ancien président Jammeh qui soutient le candidat à la présidentielle Mama Kandeh, est accusé de monter les gambiens contre Adama Barrow notamment lors d’appels directs par live généralement durant les rassemblements de M. Kandeh pour dire aux Gambiens de ne pas voter pour le président Barrow mais pour Kandeh.
Lors de l’une des réunions, il a qualifié le président Barrow d’âne et de Saitan – et a également accusé son successeur d’avoir détruit ses 22 ans de travail en tant que président.
Amsatou BARROW