Secrétaire général du syndicat autonome des médecins du Sénégal Sames),Dr Amadou Yeri Camara si dit peiné par la sortie du Chef de l’Etat qui invite ses pairs au secret médical, en marge de la cérémonie de la pose de la première pierre de la Polyclinique de l’hôpital principal de Dakar, ce vendredi.
Profitant de la cérémonie de pose de la première pierre de la Polyclinique de l’hôpital principal de Dakar, ce vendredi, le président Macky Sall a tenu à préciser que désormais le respect du secret médical devra être de mise au sein des établissements hospitaliers.
« On veillera à ce que l’intimité des patients soit respectée », a déclaré le chef de l’État qui estime qu’une fois ouverte, la polyclinique devrait pouvoir recevoir toutes sortes de personnalités et citoyens ordinaires dans le respect de leur vie privée.
« Personne ne doit divulguer l’intimité des patients », insistera-t-il. Pour le secrétaire général du syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), Dr Amadou Yeri Camara, c’est le code de déontologie de leur métier qui régit le secret médical.
Et qu’aujourd’hui, s’il dévoilait certains secrets, ce serait la présidence de la République qui allait en pâtir le plus. Puisque, dit-il, il ya des pathologies connues d’hommes politiques qu’ils n’ont jamais dévoilé. Ainsi, Yeri Camara se désole qu’après avoir fait une bonne action, le Chef de l’Etat en vienne à la gâcher.
Assane SEYE