Pourvois devant la Cour suprême contre les listes Yewwi Askanwi: l’Agent judiciaire de l’Etat disqualifié

par pierre Dieme

Macky Sall n’est pas prêt de sortir indemne de sa guérilla judiciaire contre les listes Yewwi Askanwi.Le premier piège dans lequel il est tombé, consiste à demander aux Préfets et Sous-préfets de former des pourvois devant la Cour suprême UNIQUEMENT contre les listes Yewwi Askanwi réhabilitées par les Cours d’appel.

Ainsi, il valide définitivement la non neutralité de l’administration chargée d’organiser et de superviser les élections, en transformant Préfets et Sous-préfets en nervis politiques de l’Apr et Bby.

L’autre piège politique auquel Macky va s’exposer, est plus délicate.En principe, les Pourvois des Préfets et Sous-préfets contre les Listes Yewwi Askanwi sont portés par l’Agent judiciaire de l’Etat qui les représente devant la Cour suprême. Or, il se trouve que l’Agent judiciaire de l’Etat s’appelle Maître Moussa Bocar Thiam, un transhumant du Ps, actuel maire de Ourossogui et candidat Bby pour les élections locales à venir. Autrement dit, devant la Cour suprême, c’est un candidat de Bby qui va représenter l’administration sénégalaise pour invalider les listes de Yewwi Askanwi.

Et la situation à venir va être tellement tragique et drôle, notamment à Ourossogui, puisque l’agent judiciaire de l’Etat Maître Moussa Bocar Thiam, va avoir la double casquette de Maire et Candidat de Ourossogui et aussi celle d’Agent judiciaire qui va tenter d’invalider la liste Yewwi Askanwi qui pourrait le battre lors des élections locales.

Dès sa nomination comme Agent Judiciaire de l’Etat pour acheter sa transhumance, des voix autorisées avaient dénoncé l’illégalité et l’incompatibilité du cumul de celle-ci avec une fonction élective de maire.Le conflit d’intérêt était flagrant, mais Macky Sall n’a ni morale, ni éthique ni respect des Institutions quand il veut acheter un opposant.

Ces pourvois contre les Listes de Yewwi Askanwi, formés non pas par des Partis ou Coalition concurrents, mais par l’Etat lui-même, prouve une vassalisation de l’administration et la disqualification définitive du ministère de l’intérieur pour organiser les élections locales à venir.

Amadou Ba

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.