Le top départ du championnat de Ligue 1 fera ses débuts ce week-end du 20 novembre avec un seul match en ouverture ce samedi. Ce sera le derby de la banlieue entre l’AS Pikine et Guédiawaye FC qui donne le départ du marathon. Mais aussi pour la succession de Teungueth Fc, championne en titre. La première journée se poursuivra le dimanche, avec six autres rencontres dont le choc entre Génération Foot et Jaraaf.
Le championnat de Ligue 1 va démarrer ce samedi 20 décembre, avec le match inaugural qui oppose au stade Alassane Djigo, l’AS Pikine à Guédiawaye FC. Ce derby de la banlieue dakaroise prévu à partir de 17h 30, donne le coup d’envoi d’une saison 2021/2022 qui s’annonce prometteuse. Du moins, si on se fie à la volonté affichée de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) de donner plus de visibilité au championnat de l’élite et surtout de le rendre plus attractif. Ce, conformément aux recommandations à la sortie du symposium organisé autour des acteurs du football. Le choix de commencer par ce derby n’est pas fortuit et entre dans cette logique. Il s’agit d’assurer le cachet populaire mais aussi de faire du stade pikinois le point focal de la journée.
Outre ce match phare, la première journée se poursuivra le dimanche 21 novembre avec six autres rencontres. Champion en titre, Teungueth FC va remettre son titre en jeu. Après son retour manqué en compétition africaine, le club rufisquois va relancer la machine en prenant le marathon par le bon bout. Les protégés de Youssouph Dabo vont effectuer leur premier déplacement au stade Ibrahima Boye où ils feront face à l’As Douanes.
L’autre gros choc opposera au stade Djibril Diagne de Deni Biram Ndao, Génération foot au Jaraaf. Classé à la cinquième place lors de la saison écoulée, les « Vert et Blanc » se présenteront avec un effectif fortement remanié si on retient les départs de ses piliers dont le portier international Pape Seydou Ndiaye, parti au Danemark ou encore un de ses meilleurs attaquants, Youssou Paye annoncé au Koweit.
Génération Foot qui avait terminé sur la troisième marche du podium, reposera principalement elle, sur le retour sur le banc de l’expérimenté coach français Olivier Perrin pour pouvoir encore jouer les premiers rôles. Deuxième la saison écoulée, Diambars sera tout aussi attendu dans le peloton de tête. Éjectés d’entrée de la course vers la phase finale de la Coupe CAF, les Académiciens de Saly feront leurs débuts à domicile face au Ndiambour de Louga. Tout comme le Casa Sport qui fera sa première sortie à domicile avec le premier duel qu’il va livrer face à l’équipe de Dakar Sacré coeur.
Sauvée in extremis de la relégation lors de l’ultime journée, l’US Gorée tentera de son côté à repartir ce dimanche du bon pied au stade Fodé Wade où elle va recevoir les Thièssois du CNEPS. Après son retour dans l’élite, la Linguère de Saint-Louis quant à elle, engagera le marathon du sur sa pelouse du stade Mawade Wade. Ce sera face à Mbour Petite Côte.
PROGRAMME DE LA 1E JOURNÉE DE LA LIGUE 1
SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
Stade Alassane Djigo
16h 30 : AS Pikine/Guédiawaye
DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
Stade de Mbao :
16h 30: US Goréenne/CNEPS de Thiès
Stade Djibril Diagne
16h 30: Génération Foot/Jaraaf de Dakar
Stade Aline Situé Diatta :
16h 30: Casa Sport Ziguinchor/Dakar Sacré Cœur
Stade Ibrahima Boye
16h 30 Douane/Teungueth FC
Stade Fodé Wade :
16h 30 Diambars/Ndiambour de Louga
Stade Babacar Seye
16h 30 Lingère de Saint Louis/Mbour PC