Liste Bby à Thiès: la profession de Abdou Mbow en débat

par pierre Dieme

Sur la liste Bby pour le scrutin proportionnel de la Ville de Thiès, Abdou Mbow, Vice-président de l’assemblée nationale, déclare comme profession Journaliste. Or, d’après Code de la presse de 2017, il faut remplir 2 conditions CUMULATIVES et non Alternatives pour se prévaloir du statut de journaliste.

En effet, est journaliste d’après l’art 4: « Toute personne diplômée d’une école de journalisme reconnue par l’État ET dont l’activité principale régulière et rétribuée consiste en la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information ».

Par conséquent, il ne suffit pas seulement d’avoir le diplôme en journalisme, il faut impérativement aussi qu’il soit votre activité principale, régulière et que vous en touchiez une rémunération.

Abdou Mbow n’est connu, ni exerce d’activité dans aucune rédaction, chaîne de télévision, station radio ou site internet. Il n’a rédigé aucun article, réalisé aucune interview, ni assisté ou piloté un Comité de rédaction.

L’art L91 du Code électoral punit les inscriptions basées sur une fausse qualité d’un emprisonnement jusqu’à 1 an et 1000000f d’amende. Les organes de régulation de la presse devrait nous édifier sur notre Mata Hari du journalisme.

Dr Amadou Ba

Aucune description de photo disponible.
Peut être une image de texte

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.