La Cour d’appel vient de valider la candidature de Cheikh Issa Sall: un pourvoi devant la Cour suprême inéluctable

par pierre Dieme

Devant la Cour d’appel, Cheikh Issa Sall estime qu’il est démissionn aire d’office puisqu’il n’aurait pas renouvelé sa demande de disponibilité qui a expiré en 2020.Sauf qu’aucun décret n’a constaté cette démission pour pouvoir être effective, comme le prévoit l’art 24 de la loi organique sur le statut des magistrats de la cour des comptes.

Il a raconté beaucoup de fadaises sur sa fonction d’administrateur qu’il n’arrive pas à justifier. La Cour d’appel considère que le requérant de Pastef, le Dr Pape Moussa Saliou Gueye, n’a pas versé suffisamment de preuves pour emporter la conviction des juges.

Un raisonnement bien curieux puisqu’il suffisait de demander à la Cour des comptes, outre le dossier administratif de Cheikh Issa Sall qui a été communiqué, la confirmation de son statut de démissionnaire constaté par décret.

Une chose est sûre au moins, de 2015 à 2020, durée de sa mise en disponibilité, les activités politiques de Cheikh Issa Sall étaient illégales.

Pastef n’aura aucune difficulté à apporter des éléments supplémentaires devant la Cour suprême pour invalider la Candidature de Cheikh Issa Sall, vu la motivation des juges, axée principalement sur l’intime conviction devant une situation d’appréciation objective.

Amadou Ba

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.