Décidément chaque fois que Macky Sall s’exprime sans lire un discours préparé, c’est la cata. Il s’en est allé comme d’habitude avant que ça ne chauffe ce 10 Novembre. Et c’est embusqué à plus de 5000 Km qu’il bombe le torse pour déclarer qu’il n’a jamais eu peur, ni avant 2012 lui qui est allé verser des larmes chez Serigne Bara, encore moins depuis qu’il a tous les pouvoir, lui qui se réfugie constamment derrière la police, la gendarmerie, l’armée, les juges, les milices ». Pfffff, quelle marque de courage !
Macky Sall est comme ce fameux lutteur qui crie partout ses « O fagni feign feign feign, O wa tcha tcha », se frappe la poitrine, mais seulement devant un parterre de larbins affamés et de prédateurs dont les dossiers sont entassés sous son coude.
Et quand arrive l’ouverture de la session de luttes, du haut de ses 130 Kilos, le fameux lutteur qui se dit descendant d’une lignée de guerriers, exige pourtant sans gêne :
** Que ses adversaires ne dépassent pas les 60 Kilos
** Que les arbitres et les juges soient choisis à sa seule discrétion
** Que la durée de ses combats soit réduite car il fatigue vite
** Qu’il puisse reporter tout combat chaque fois qu’il ne se sent pas prêt
** Que ses adversaires, aussi gringalets soient-ils, aient les pieds et les mains liés durant le combat
** Que l’arbitre ne tâte pas son corps pour constater qu’il s’est mis du Diw Tiir et du beurre Jadida
** Que l’arbitre ne fouille pas son Ngimbeu qui laisse entrevoir des couteaux et marteaux
** Qu’à l’issue du combat ce soit son assistant qui désigne le vainqueur
Et malgré toutes ses exigences appliquées à la lettre, Macky n’arrive à gagner aucun combat par KO ou par 4 appuis, contre un adversaire poids plume et ligoté. Il est même capable de trébucher et tomber tout seul au coup de sifflet de l’arbitre. A chaque combat il ne parvient à gagner que sur décision arbitrale à l’issue du temps règlementaire. Faut le faire quand même !!!
Idrissa Seck, qui est celui qui connait le mieux Macky Sall, nous a bien décrit ce dernier en ces termes :
« Au lieu de régler les problèmes du Sénégal, Macky Sall passe son temps à hurler « O fagni Feign Feign Feign, O wa Tcha Tcha » avant combat, alors que c’est un grand peureux dénué de courage ».
Le Sénégal ne mérite pas un tel président. Il ne devra jamais être enseigné aux jeunes élèves.
Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, malgré leur âge, ont eu le courage de faire face à tous leurs adversaires, sans utiliser un système corrompu pour écarter les plus menaçants.
Macky Sall quant à lui, pourtant bien plus jeune que ses prédécesseurs, refuse depuis 2014 d’organiser des combats sans qu’il n’en détermine par avance les adversaires, les règles, les arbitres, les juges, les résultats, et surtout que ces adversaires soient ligotés. Il faut dire que lui, sa famille, sa belle-famille, son clan, leurs larbins, savent que les sénégalais seront sans pitié pour eux dès qu’ils perdront le pouvoir.
Les sénégalais l’ont humilié à l’occasion des évènements de Mars 2021 suite à sa tentative de neutralisation de Ousmane Sonko. Après être sorti de son refuge Macky Sall est allé acheter aux 4 coins du monde tout ce qui existait d’arsenal répressif.
Et ce 10 Novembre 2021, à l’occasion de la convocation de Barthélémy Dias au tribunal, Macky a d’abord trouvé le moyen de s’éloigner à nouveau du Sénégal avant de faire sortir la très grosse artillerie espérant impressionner les sénégalais. Chars de combat, mitrailleuses, grenades, matraques, gendarmes super équipés, policiers super dopés, militaires, snippers, tout a été sorti.
Et finalement rien de tout cela n’a entamé la volonté de ceux qui étaient déterminés à accompagner Barthelemy au Tribunal. Bien au contraire, ce 10 Novembre a failli sonner le glas de ce régime kleptocratique s’il n’avait pas reculé à quelques minutes près.
Heureusement pour Macky Sall, les sénégalais du 8 Mars 2021 savaient que ce n’est pas leur candidat ou futur président Ousmane Sonko qui est la cible de la convocation du 10 Novembre 2021, et qu’à priori rien de sérieux ne lui arriverait à part un peu d’intimidations commanditées par des planqués, quelques bouffées de gaz lacrymogène, 2 ou 3 heures de détention dans un commissariat comme à chaque manifestation non autorisée.
Cependant, dès que Khalifa Sall et Déthié Fall ont annoncé en fin de journée que Ousmane Sonko a finalement été mis en état d’arrestation avec Barth, ils ont ainsi donné le top départ du Mortal Combat. Il n’a alors fallu que quelques petites minutes à Macky Courageux Sall, à son Général, sa Police, sa Gendarmerie, pour restituer illico les otages, donc Ousmane Sonko, aux sénégalais du 8 Mars et du 10 Novembre.
Nous savons tous ce qui allait arriver, et surtout à cette heure ou le soleil s’apprêtait à se coucher. Les petits échauffements qui s’étaient déroulés en ville et commençaient sur la VDN allaient vite faire effet boule de neige un peu part, et le travail entamé en Mars allait être fini
Macky Sall a certes passé les 6 derniers mois à s’équiper pour le prochain carnage à ajouter aux 14 morts de Mars, mais il n’ignore pas non plus que sénégalais yi da gnou ko khif terriblement. Ils sont impatient de mettre la main sur lui et les membres du gang APR (Alliance des Prédateurs de la République).
Comme ils l’ont fait en Mars 2021, les rats qui l’entourent ont attendu que les otages soient libérés et le feu éteint pour sortir de leurs trous et faire mine de défendre leur chef. Chacun y va de sa grande bouche ou de sa plume. Mais nous savons tous qu’ils iront se terrer à nouveau quand Macky Sall voudra encore tester la détermination des sénégalais du 8 mars ou du 10 Novembre.
Si vous êtes garçons, mettez Ousmane Sonko en état d’arrestation durant au moins 24 ou 48 heures au lieu d’envoyer des rapiats et des journalistes pourris nous casser les oreilles après vous être débinés lamentablement.
MARVEL NDOYE
124
Article précédent