Avec l’ouverture de la Grande mosquée Serigne Babacar Sy pour la prière du vendredi, Tivaouane se déconfine petit à petit, après le renvoi de toutes les manifestations religieuses, deux ans de suite.
Les choses s’accélèrent. Après l’annonce de la reprise de la célébration du Mawlid en 2022, à l’occasion des 100 ans de la disparition d’El Hadj Malick Sy en octobre dernier, la Grande mosquée Serigne Babacar Sy a rouvert ses portes aux fidèles hier, pour la prière du vendredi dirigée par l’Imam Moussa Diop. Il s’en est suivi, dans l’après-midi, la «Hadratou Jummah», au grand bonheur des fidèles.
Cette réouverture marque la fin de la période de confinement de la Capitale de la Tidianiya, décidée par le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour. En effet, 13 jours après l’annonce du premier cas au Sénégal, l’une des principales mesures prises par les autorités religieuses de Tivaouane pour faire face à la pandémie du Covid-19, c’est de suspendre la prière hebdomadaire du vendredi, les séances de «Hadratou Jumah», le confinement des talibés du daara de El Hadji Malick Sy, la fermeture de la Zawiya et les mausolées des Cheikh. Et ceci, jusqu’à nouvel ordre. Aussi, l’annulation de toutes les grandes manifestations religieuses. Des mesures inédites. Les autorités avaient, en effet, manifesté leur inquiétude face aux proportions inquiétantes que prend la pandémie du Covid-19. Et depuis, la ville de Maodo est restée cohérente dans sa posture. Et ceci, malgré l’autorisation du chef de l’Etat, lors de son adresse le 11 mai 2020, de rouvrir les lieux de culte.
Par Ndèye Fatou NIANG