L’épée de Damoclès qui pesait sur la tête du maire de Sacré-Coeur/Mermoz depuis décembre 2011, vient à nouveau d’être agitée par la justice. Barthélémy Dias qui était poursuivi dans l’affaire ayant trait à la mort de Ndiaga Diouf qui faisait partie d’une bande de nervis chargés de s’attaquer au maire socialiste, vient d’être dépoussiérée par la Cour d’Appel de Dakar. Et ce, quelques heures à peine après le dépôt de la candidature à la ville de Dakar de Barthélémy Dias, considéré comme l’un des plus virulents opposants à Macky Sall.
Alors que les partisans du maire de Mermoz et candidat sérieux à la succession de Soham Wardini à la tête de la Ville de Dakar s’apprêtaient à sabrer le champagne pour fêter le choix porté sur Barthélémy Dias, c’est son avocat Cheikh Khoureychi Ba quialerte sur un “acharnement” contre son client, Barthélémy Dias. Dans un post sur Facebook, la robe noire informe que le candidat à la mairie de la Ville de Dakar est assigné pour l’audience du 10 novembre de la 3ème Chambre de la Cour d’appel de Dakar. Il n’a pas précisé les raisons de cette prochaine audience du maire de Sacré-Cœur/Mermoz.
« Barthélémy Dias dans l’œil du cyclone ». C’est un de ses avocats, Me Cheikh Koureïssi Ba qui lance l’alerte. « Après avoir déposé hier tard dans la nuit son dossier d’investiture, Barthélémy Dias est assigné ce matin pour l’audience du 10 novembre de la 3ème (Chambre) de la Cour d’appel de Dakar », informe l’avocat.
Des propos qui semblent corroborer les soupçons de Barthélémy Dias qui, après moult renvois de cette affaire jugée avant que le Procureur de la République Serigne Bassirou Gueye ne fasse appel. En juillet dernier après un énième renvoi, le maire de Mermoz s’était plaint en ces termes, « S’ils pensent que je suis coupable, pourquoi attendre jusqu’en 2021 ? »
Selon les indiscrétions, Barthélémy Dias semble être dans le viseur du pouvoir qui compte réactiver l’affaire Ndiaga Diouf. Lors de sa déclaration de candidature à la mairie de la Ville de Dakar, il avait dénoncé un acharnement contre sa personne et mettait en garde Macky et ses affidés.
Pour rappel, le lutteur a été tué par balle, au cours de l’attaque de la mairie de Mermoz/Sacré-Cœur. Et Barthélémy Dias le principal accusé, est poursuivi pour coup mortel. Il avait été condamné en première instance à 2 ans de prison dont 6 mois ferme et à payer avec ses co-inculpés 25 millions F CFA à la famille de feu Ndiaga Diouf, Barthélémy Dias a interjeté appel.
Khadim MBODJ