A quelques heures de la réunion de la commission Ad hoc chargée de statuer sur le sort des députés de BBY impliqués dans un trafic de passeports diplomatiques, le Groupe parlementaire de la majorité après avoir traîné les pieds depuis l’éclatement de cette affaire, ne semble pas disposer pour livrer les deux députés accusés par Elhadji Diadji Kondé. Ou tout au moins, l’un des députés est subitement devenu fréquentable. Boubacar Biaye pour ne pas le nommer, qui lors de l’ouverture de la session plénière, quelques jours âpres avoir annulé une émission de télévision, avait l’objet de toutes les attentions de ses collègues.
L’affaire des députés cités dans un trafic de passeports diplomatiques risque de ne pas connaître son épilogue. Pour cause, depuis le début du mois de novembre avec l’arrestation de leur complice Elhadji Diadji Kondé, les deux députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye ne sont pas du tout inquiétés et de, malgré la gravité des faits qui n’honore pas le Sénégal. Après la séance de renvois de patates chaudes entre le Garde des Sceaux Malick Sall et le président de l’assemblée nationale Moustapha Niass, les choses qui devaient aller vite, sont plus proches du dilatoire.
Entre « Nous ne protégerons personne » du président du Groupe parlementaire BBY Aymerou Gningue et les menaces à peine voilées de proches du député Boubacar Biaye « Il ne sera pas le seul à payer et n’ira pas en prison sinon, nous ferons le déballage sur les tenants et aboutissants de cette affaire », on comprend mieux que les honorables députés de la majorité n’ont pas du tout l’intention de livrer les deux présumés délinquants à la justice.
Mieux, les accusations du députés Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké, membre démissionnaire de ladite commission Ad hoc, ne rassurent guère. Pour le Marabout – parlementaire, « Le président Aymerou Gningue refuse de donner copie de l’acte de saisine du ministre de la justice et des procès-verbaux », a-t-il déclaré pour justifier sa démission. Avant de révéler, « Aymerou Gningue nous demande de venir jeter un coup d’œil sur les documents dans son bureau et même cela, en un temps record ».
« Lors du séminaire de l’assemblée nationale à Saly, l’attention et la générosité des députés membres du groupe BBY vis-à-vis de Boubacar Biaye, démontre qu’il y a anguille sous roche. Au même moment, Mamadou Sall était royalement ignoré et, fui comme la peste », renseigne ce député de la majorité
Membre de la commission ad hoc devant statuer sur l’affaire des deux députés de la mouvance présidentielle accusés de trafic de passeports diplomatiques, Cheikh Abdou Bara Dolly MBACKE de révéler également, « Apparemment, le député Boubacar Biaye dont les proches avaient menacé de déballer sur tous les vrais bénéficiaires du trafic de passeports diplomatiques, fait l’objet d’une attention particulière. Certains députés tentent dès à présent de convaincre nos collègues de voter la levée de l’immunité parlementaire de Mamadou Sall qui serait plus impliqué que son collègue ».Autre fait qui milite en faveur d’un enterrement de ce scandale, « De toutes les commissions Ad hoc, celle-ci a un mode de fonctionnement qui n’honore pas l’assemblée nationale. Depuis sa mise en place, une seule réunion s’est tenue pour consacrer l’agenda de ladite commission où Aymerou Gningue a fait une lecture en moins de 5 minutes des éléments du dossier», fustige-t-il.
Cheikh Saadbou DIARRA