À Joal, le choix porté par le président sur la ministre des Énergies et du Pétrole, Sophie Gladima, pour porter les couleurs de BBY aux prochaines élections locales, est vivement contesté.
Les contestataires disent prendre acte de cette décision. Mais, pour avoir déjà désigné Pierre Joe Ndiaye, après un long processus, ils ne comptent pas se dédire. « D’emblée, nous voulons informer l’opinion nationale et internationale que depuis quatre mois, nous avons travaillé d’arrache-pied pour désigner consensuellement le camarade Pierre Joe Ndiaye de l’Alliance pour la République pour candidat de Benno de la commune », dénonce la coordination BBY qui semble tracer sa voie.
« Notre intention n’est pas de défier le chef de la coalition. Mais il se trouve que le choix de la population ne doit pas être torpillé. Ainsi, nous sommes obligés de défendre la logique politique rationnelle, la dignité et les valeurs de la population joalienne. C’est dans ce contexte que nous avons décidé à l’unanimité de participer aux élections locales sous la bannière de la coalition Defar Sa Gokh d’Adama Faye », ont-ils indiqué.