Macky Sall à l’épreuve de Thiès

par pierre Dieme

Les responsables politiques de l’Alliance Pour la République (APR) n’en reviennent pas. Par rapport aux investitures des élections locales de janvier 2022, le leader de la coalition présidentielle, Macky Sall, a fini par s’entendre avec son allié de Rewmi, Idrissa Seck, pour lui «céder les trois communes de Thiès[1]Est, Thiès-Nord, Thiès-Ouest et la mairie de Ville », afin de «se contenter du département». Déjà beaucoup de leaders de Benno Bokk Yakaar (BBY), qui avaient annoncé leur candidature pour briguer les dites communes et la Ville de Thiès, menacent de constituer des listes parallèles.

« Si le président Macky Sall ne reconnaît pas les efforts incommensurables déployés par les responsables Apr de Thiès lors de la dernière présidentielle, on n’en a cure. Thiès n’est pas Fatick. Elle n’est pas non plus le Fouta. On faisait face à un puissant baobab qui a résisté à toutes les secousses. Il est déroutant et révoltant que les hypothétiques concessions faites dans le choix des têtes de listes soient validées par celui qu’on a soutenu dans un contexte politique explosif ». Ce sentiment émane de certains acteurs de l’Apr, dans la ville aux-deux-gares, qui s’offusquent du fait que « c’est paradoxalement à l’adversaire d’hier que l’on remet le couteau en lui suggérant de nous mener à l’abattoir ».

Une décision du président Macky Sall qui a fini de « réduire au rang de simples spectateurs ses alliés d’hier », devant un Rewmi ayant décidé de « s’affranchir de l’apport des acteurs de l’Apr et de Benno Bokk Yakaar », avec comme slogan : « toutes les mairies pour nous ». L’argument souvent brandi par le Rewmi étant qu’ « il est hors de question que les collectivités locales de Thiès soient sous le contrôle politique d’autre entités, par souci de sécurisation du fief affectif de Idrissa Seck ». Est-ce là un argument stratégiquement et politiquement pertinent ? Des citoyens thiessois se demandent d’ailleurs « en quoi l’Apr, alliée stratégique, peut-elle constituer une menace à Thiès » ? Ils voudraient aussi savoir « comment Macky Sall a-t-il pu cautionner un tel schéma d’exclusion » ?

Quand on propose aux Thiessois le triste schéma de la médiocrité et de la honte En tout état de cause, de son côté, le CCPA (Cadre de concertation des partis al[1]liés regroupant l’AFP, AJ/PADS, AJJ, BPS, CJS, FEKKE MA CI BOOLE, LD, MSU, PAI, PAREL, PIT, PSP, RES LES VERTS, UCS), tous membres de la coalition Benno Bokk Yakaar, avec comme porte-paroles le Haut conseiller des collectivités territoriales, Souleymane Ndiaye Brin, et le chargé de communication de la coordination communale de l’AFP, Moctar Niang, a choisi de porter et de soutenir la candidature du maire sortant Talla Sylla à un deuxième mandat à la tête du conseil municipal de la ville de Thiès.

Pour sa part, le cadre de la Lonase, Edouard Lattoufe, responsable APR dans la commune de Thiès-Ouest, conseiller spécial du maire de la Ville Talla Sylla, lui, trouve la situation « alarmante ». Il qualifie de« très lâche » le fait de vouloir « sacrifier les responsables de l’Apr sur la base de résultats à la dernière présidentielle à Thiès ». Et de souligner : « les responsables du parti et ceux des mouvements de soutien ont fait face à Thiès à une adversité monstre et destructive. Nos alliés d’aujourd’hui nous en ont fait voir de toutes les couleurs.

Aujourd’hui, une bande logée dans les plus hautes sphères de la République a décidé, sans autre forme de procès, que les vaincus gouvernent les vainqueurs ». Le plus révoltant, selon lui, est que « l’on nous somme de nous taire » face à « une minorité bruyante qui fait fi de la position de la majorité silencieuse et se paie le luxe, avec une arrogance inédite, de proposer aux Thiessois, seuls souverains dans leurs décisions, le triste schéma de la médiocrité et de la honte ». « Une injustice digne des régimes dictatoriaux » Déçu, M. Lattoufe ne manque pas d’inviter ses « frères » et « sœurs » de parti, notamment le ministre Dr Pape Amadou Ndiaye, Abdoulaye Dièye, Maleye Diop, Habib Niang, Pape Malick Sow, Maodo Malick Mbaye, Ousseynou Diouf, Dr Oumar Papis Ndoye, Marième Diop Sylla, Cheikh Ndoye, entre autres, à « combattre cette injustice digne des régimes dictatoriaux ». Un appel qui s’adresse aussi au maire Talla Sylla. Selon Latouffe, « les responsables Apr du département ont été intransigeants sur leurs positions », d’autant que, pense-t-il, « l’arbitrage du président Macky Sall doit s’appuyer sur des grilles de lecture et d’application objectives ». Il a tenu à assener ses vérités à l’endroit des Apéristes : « si le ‘’Mbourou ak Soow’’ est une dynamique de phagocytage et d’absorption des forces politiques de l’Apr, si son objectif inavoué est de réduire à néant et d’effacer la forma[1]tion du président Macky Sall de la carte politique de Thiès, que personne ne s’en offusque.

Nous sommes tous victimes de notre passivité et de notre manque de solidarité. On s’est tu quand on a «planifié» et «mis en exécution» l’exil de la ministre Ndèye Tické Ndiaye. Nous avons tous fermé les yeux quand la décision a été prise de débarquer le Dg Ciré Dia de La Poste, alors qu’il a permis à beaucoup de Thiessois d’avoir un emploi décent. Aujourd’hui, on nous demande de nous loger dans l’enseigne de la figuration et on nous somme de procéder à un transfert diligent de nos suffrages à des maires dont on a récemment dénoncé la gestion ». Le cadre apériste à Thiès-Ouest trouve que « c’est triste, sidérant et révoltant » de constater que « c’est seulement à Thiès que la manifestation d’une ambition est passible d’une peine de mort politique ». Toutefois, il ne manque pas de prévenir : « Président, nous sommes prêts pour la guillotine ».

Pour mettre à l’aise Macky Sall et Idrissa Seck Quant au responsable de l’APR et conseiller départemental à Thiès, Abdoulaye Sow, il considère que « pour le cas précis de Thiès, la solution qu’on pourrait préconiser c’est d’éviter de prendre des têtes de listes reconnues comme étant des éléments inutiles, parce qu’ils ont déjà donné une très mauvaise image à l’opinion et qu’une fois élus ils ne seront plus présents ». Aussi de penser que « pour mettre à l’aise le président de la République Macky Sall et le président du Conseil économique, social et environne[1]mental, Idrissa Seck, les responsables de Thiès, d’un commun accord, devront s’en[1]tendre à mettre en place des listes équitables, où toutes les forces qui composent la majorité présidentielle seraient représentées ».

Cela, dit-il, est « possible » parce que, explique-t-il, « déjà il y a plus de 999 conseillers à élire dans le départe[1]ment de Thiès. Maintenant si on se fie aux différents résultats des précédentes élections, la dernière élection présidentielle a montré que le Rewmi avait 40 %, le président Macky Sall (le Benno Bokk Yakaar), 37% dans le département de Thiès. Si maintenant on regarde ces résultats, on peut facilement s’accorder sur le principe de donner aux responsables de Rewmi presque la moitié des postes de maire du département, à savoir 8 mai[1]ries, et 7 collectivités pour le Benno Bokk Yakaar. Maintenant le Conseil départe[1]mental peut être dirigé par une tête de liste de Rewmi mais la tête de liste du conseil de ville, on la donne à un responsable de Benno Bokk Yakaar. Ce qui fait qu’il y aura un équilibre tel que, aussi bien le Benno que le Rewmi, auront, chacun, 8 maires ». Et là, poursuit M. Sow, « tout le monde sera à l’aise, aussi bien Macky Sall qu’Idrissa Seck ».

L’autre schéma qu’Abdoulaye Sow propose, pour les postes de conseillers, c’est qu’« équitablement aussi, on va regarder les résultats de la derrière élection prési[1]dentielle et les coefficients obtenus par Idrissa Seck et le président Macky Sall, pour déterminer le nombre de conseillers que chaque entité devra avoir au niveau des listes des différentes communes, aussi de la ville et du département ». Au final, pense M. Sow, « l’objectif, c’est de donner au président de la République le contrôle des 15 communes du département, de la ville et du conseil départemental ». Selon lui, « ce n’est qu’en faisant cela qu’on lui aurait donné les gages, que le président Idrissa Seck et lui-même ne se sont pas trompés de se retrouver. Ainsi on leur donne non seulement l’ensemble des collectivités territoriales du département, mais aussi plus de 80 % des conseillers sur le territoire départemental ». Là, dit-il, « réside le véritable enjeu ».

LES RESPONSABLES DE L’APR «Nous ferons face» Les responsables de l’APR de la commune Thiès-Ouest, à la faveur d’un point de presse, ont déclaré que « les masques commencent à tomber chez nos supposés partenaires : ‘’Soow’’. Ces gens qui, au lieu de s’excuser devant les Thiessois pour leurs 20 ans de gestion désastreuse et calamiteuse des collectivités à eux confiées par les populations, avec un bilan quasi nul et des scandales fonciers à répétition, versent dans la provocation et le ‘’dagassanté’’ ».

Selon Ousseynou Diouf, Gilbert Samb dit Baye Fallu Macky Sall, et leurs « frères » et « sœurs » de parti, « l’ancien Premier ministre a enlevé une digne fille de Thiès, en l’occurrence Madame Ndèye Tické Ndiaye Diop, qui a abattu un travail de titan au ministère de l’Economie numérique pour y mettre un membre du Rewmi. Madabo Wade, secrétaire administratif de la coordination BBY de la commune Thiès-Ouest, dit avoir le regret de constater que « malgré cet ouverture du président Macky Sall et son acte de générosité, nos pseudo alliés, au lieu de rendre l’ascenseur comme l’ont fait Feu le président Ousmane Tanor Dieng ou Moustapha Niass, profitent de cette renaissance inespérée pour couper le sein qui les a ressuscités en entamant des tentatives de déstabilisation voire d’implosion de la coalition Benno bokk yakaar qui a existé avant leur adhésion, qui s’est bonifiée au fil du temps et qui continuera à exister ». Tous ces cris d’orfraie, on le voit, n’ont servi à rien puisque le président de la République a décidé de laisser au parti Rewmi de son nouvel allié Idrissa Seck toutes les trois communes de Thiès qu’il contrôlait ainsi que la mairie de ville, pour se contenter du conseil départemental…

Cheikh CAMARA,

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.