Le Sénégal est une terre de talent. En effet, sur le continent africain, les Lions de la Téranga ont probablement le plus gros vivier de talents et l’équipe nationale la plus relevée. Et la réussite est toute trouvée : tous les joueurs évoluent dans les plus grands clubs d’Europe à des postes très haut placés. En Ligue 1 aussi, les Sénégalais font le bonheur des clubs français… Une aubaine pour Aliou Cissé, le sélectionneur.
Le Sénégal rime avec la Ligue 1. En effet, pas moins de 26 joueurs sénégalais évoluent cette année dans le championnat de France. Parmi eux on retrouve des remplaçants, des joueurs prometteurs, des joueurs de complément et évidemment des titulaires indiscutables selon les postes et les équipe. De Paris à Marseille, en passant par Strasbourg, Rennes ou encore Lorient, au moins un Lion de la Téranga est installé dans l’effectif.
Au PSG par exemple, deux cadres de la sélection se disputent des minutes dans la rotation XXL du club de la capitale : Idrissa Gueye et Abdou Diallo. Le premier, capitaine de la sélection, est l’un des trois joueurs les plus utilisés au milieu de terrain par Mauricio Pochettino. Joueur essentiel dans l’équilibre de l’équipe, Gana a déjà signé de grosses prestations cette saison comme face à Manchester City il y a quelques semaines. De son côté, Abdou Diallo profite de sa polyvalence pour gratter du temps de jeu, que ce soit au poste de latéral gauche ou en défense centrale. Logiquement, en accord avec les paris sportifs sur la Ligue 1, les deux Sénégalais sont bien partis pour remporter le championnat avec le PSG (cote à 1,015).
Côté marseillais, un jeune joueur de 21 ans pointe le bout de son nez plus rapidement que prévu. Bamba Dieng a profité du temps de jeu offert par Jorge Sampaoli suite à la blessure d’Arkadiusz Milik pour le rentabiliser. En effet, auteur de 3 buts et 1 passe décisive en seulement 370 minutes de Ligue 1, le natif de Pikine a tapé dans l’oeil d’Aliou Cissé
Dans les autres clubs de France, Pape Sarr est à suivre avec attention. Acheté par Tottenham cet été pour une vingtaine de millions d’euros, le milieu de terrain a été prêté pour la saison au FC Metz, avec qui il a réalisé une énorme saison l’an passé. Le milieu de 19 ans compte déjà 11 matchs de L1 pour 1 passe décisive mais n’est pas dans la meilleure équipe pour briller. En effet, les Grenats sont à la peine cette année et il ne peut pas montrer toutes ses qualités offensives. Chez les Strasbourgeois, Habib Diallo est toujours une vraie menace offensive. Le géant sénégalais est une valeur sûre en Ligue 1 et a retrouvé la confiance avec Julien Stéphan. Personnellement, il vise la saison à plus de 10 buts et en a déjà inscrit 4 en 11 matchs !