Le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) peine à désigner les candidats qui représenteront sa mouvance dans les différentes localités
Dans deux jours, le dépôt des candidatures sera ouvert pour ceux qui briguent les 557 mairies et 46 départements du Sénégal. Mais jusque-là, le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) peine à désigner les candidats qui représenteront sa mouvance dans les différentes localités. D’ailleurs, renseignent nos sources, Macky Sall a entamé hier des consultations pour tracer la voie à suivre.
Plus rien ne fait courir le Président Macky Sall ! En tout cas, il prend son temps pour trancher les différents contentieux notés dans son camp politique en vue des élections locales de janvier 2022. Même s’il a toujours voulu privilégier le consensus, force est de constater que les prétendants au pouvoir local au niveau de Benno Bokk Yaakaar (Bby) voient les choses autrement. Personne ne veut se ranger derrière les autres. Conséquence : le Président Sall devrait arbitrer des désaccords pratiquement dans les 557 communes et 46 départements du Sénégal. Aujourd’hui, aucun responsable n’est pratiquement édifié par rapport à cette échéance. En dehors de Cheikh Issa Sall, qui est confirmée pour la commune de Mbour au détriment du maire socialiste sortant Serigne Fallou Sylla, et de la mairie de Thiès qui est laissée à l’allié Rewmi, il est difficile de dire que tel responsable est désigné dans telle localité. Et ceci crée un embarras pour bon nombre de candidats qui attendent impatiemment leur mandat afin de mobiliser toutes les bases vers l’objectif commun de basculer le plus grand nombre de collectivités dans l’escarcelle de la mouvance présidentielle.
A cela, s’ajoute le fait que certains responsables essayent de prendre de l’avance sur leurs concurrents en véhiculant des rumeurs selon lesquelles le président de la République a porté son choix sur eux. Ce qui est constant cependant, d’après nos radars établis au palais de la République, c’est que le chef de l’Etat a entamé depuis hier des consultations pour régler une bonne fois pour toutes la question des candidatures pour les élections locales prévues le 23 janvier 2022. Et selon nos informations, le patron de la mouvance présidentielle voudrait que les listes parallè les soient consacrées dans les localités acquises à Benno et là où la coalition n’est pas menacée par l’opposition. Ce qui signifie qu’il compte trancher dans les collectivités stratégiques à fort enjeu électoral à l’instar de Dakar. Quoi qu’il en soit, l’on se demande si c’est une bonne stratégie de favoriser des listes parallèles dans certaines localités et de mettre en compétition ses propres partisans.
En effet, cela risque de créer un précédent dangereux dans ces localités. Dans la mesure où les autres partis de l’opposition peuvent profiter de cette division pour se frayer un chemin et gagner du terrain dans ces zones. Et pourquoi pas se positionner pour les échéances électorales à venir : les Législatives de 2022 et la Présidentielle de 2024. En attendant, les consultations vont se poursuivre. Et si l’on s’en tient à sa stratégie, le chef de l’Etat a une semaine pour régler les désaccords dans les localités stratégiques. Les dépôts de candidature s’ouvrent ce 29 octobre pour être clôturés le 3 novembre 2021.
Selon nos informations, dans le lot des consultations, le Président Sall a reçu hier Sidiki Kaba et MameBalla Lo qui se disputent la tête de liste de Bby pour briguer la mairie de Tambacounda. Il a également reçu le maire sortant de Kolda Abdoulaye Bibi Baldé qui est aujourd’hui concurrencé par le Directeur Général des Domaines Mame Boye Diao. Aujourd’hui, tous les responsables sont sous pression, surtout dans les localités aux multiples prétendants. Cependant, l’on se demande pourquoi le Président Macky Sall ne s’épargnerait pas ce travail, en installant une commission ad hoc chargée de régler ces litiges. Il demeure évident que le choix ne sera pas facile d’autant que Bby s’apparente à une armée