Les proches de la socialiste Aïda Sow Diawara brisent le silence après avoir longtemps supporté les candidatures déclarées de responsables du parti présidentiel comme Lat Diop ou encore Néné Fatoumata Tall. Cette fois-ci, c’est parce que les choses semblent sérieuses que les hommes de la maire sortante ont décidé de se faire entendre.
Et de la manière la plus forte. En effet, ils ont fait face à la presse hier à la mairie de Golf Sud pour informer qu’ils ont appris que Aïda Sow Diawara ne sera pas la candidate de Benno bokk yaakaar aux prochaines élections locales. «C’est insolite, ce n’est pas juste», a-t-il déploré. «S’il le chef de l’Etat ne valide pas la candidature de Aïda Sow Diawara, nous allons créer notre propre liste», a menacé Boubacar Diawara. Qui a dénoncé la «gourmandise» de l’Alliance pour la République qui veut faire une opération «Jeul lepp ou fokkati (contrôler tout ou imposer ses choix».
Il souligne que dans le département de Guédiawaye, le Ps a eu à contrôler Golf Sud avec Aïda Sow Diawara, Wakhinane Nimzatt avec Aliou Badara Faye et la Ville avec le défunt maire Chérif Macky Sall. «Lors des dernières Locales, on nous a arraché toutes ces communes sauf Golf Sud. Si aujourd’hui on veut nous prendre cette commune de force, nous disons non», a-t-il prévenu. Pour Pape Niang, responsable de la Jeunesse socialiste, «si Aïda Sow Diawara n’est pas le choix de Bby à Golf Sud, c’est toute la commune qui sera en ébullition».
Mais tout cela, les proches de Aïda Sow Diawara le mettent sur le dos du successeur de Ousmane Tanor Dieng. «Ce qui est grave, c’est que Aminata Mbengue Ndiaye cautionne cette bavure. Elle a trahi le parti et doit prendre ses responsabilités. On lui donne un délai de 24 h pour déposer la caution du parti. Si elle ne le fait pas, nous allons voir désormais comment partir aux élections sous notre propre bannière», prévient M. Niang.
Par Abdou Latif MANSARAY