Les premiers coups de canon résonnent déjà dans cette commune de la banlieue où l’enjeu électoral met aux prises : Amadou Hott de la mouvance présidentielle, Bara Gaye de Yewwi Askan Wi et Massamba Guèye, porte-étendard de Wallu Senegal
Après avoir rejoint la coalition Yewwi Askan Wi d’Ousmane Sonko et Khalifa Sall, l’actuel maire libéral de YeumbeulSud s’est auto-exclu du Pds. Ce qui justifie la désignation du secrétaire général de la section Pds de la localité, Massamba Guèye, pour porter la candidature de Wallu-Sénégal aux prochaines élections locales. Il fera au ministre Amadou Hott de Bby dans cette localité de la banlieue où les premiers coups de semonce se font déjà entendre…
La bataille de la commune de YeumbeulSud aura bel et bien lieu ! Déjà, les premiers coups de canon d’intimidation et d’intoxication se font entendre non seulement dans le périmètre de cette commune de la banlieue mais aussi jusque dans les différents états-majors politiques. Au front, le ministre Amadou Hott de la mouvance présidentielle (Bby), l’actuel maire Bara Gaye qui se représente sous la bannière de Yewwi Askan Wi d’Ousmane Sonko et Khalifa Sall, et, dans la position du troisième larron, Massamba Guèye désigné pour porter les couleurs de la coalition Wallu Senegal coachée par l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. À moins d’un mois du dépôt des listes pour les locales du 2 » janvier 2022, la bataille des investitures fait rage à YeumbeulSud, une commune à forte démographie électorale.
Au sein de la coalition de la mouvance présidentielle, c’est un secret de polichinelle que le ministre de l’Economie et du Plan, Amadou Hott, sera le candidat de la coalition de Benno Bokk Yakaar (Bby) pour la conquête de la mairie de Yeumbeul-Sud. D’ailleurs, dans sa page Facebook, Amadou Hott, lui-même, avait déclaré avoir accepté le choix de Bby de l’investir comme candidat à Yeumbeul-Sud. Ce qui laisse croire que, dans cette localité, l’incertitude est derrière la conférence des leaders de Bby. A propos de l’actuel maire libéral Bara Gaye, ses ex- « frères » du principal parti de l’opposition considèrent qu’il « s’est auto-exclu » du Pds dés lors qu’il a rejoint la coalition Yewwi Askan Wi dirigée par les leaders de trois importants partis de l’opposition à savoir Ousmane Sonko (Pastef) Khalifa Sall (Taxawu Sénégal) et Serigne Moustapha Sy (Pur). Du moins, si l’on peut considérer que ce dernier fait toujours partie de l’opposition… La question que l’on se pose, dès lors, c’est celle de savoir si Bara Gaye, qui fut très proche de Karim Wade, aura une place confortable de première classe dans ce train « Pastef » qu’il a pris presque en gare ? Selon un militant de l’opposition joint par « Le Témoin », Bara Gaye semble être rejeté par les différents partis composant la coalition Yewwi Askan Wi. « Je vois mal comment un transhumant de la dernière heure comme Bara Gaye peut-il être le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à Yeumbeul-Sud. Et surtout dans une localité où les Sonkistes autochtones » se sont battus des années durant pour s’imposer » a-t-il expliqué.
Bara Gaye et le train Pastef
Pourtant, avant-hier, la coordination communale de Pastef-Yeumbeul Sud a apporté un démenti formel qui ne fait pas l’unanimité au sein des leaders locaux de Yewwi Askan Wi. Les signataires du communiqué fustigent les informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état du supposé rejet de la candidature de Bara Gaye, maire sortant de Yeumbeul sud, par la coalition de Yewwi Askan Wi. « En aucun cas, il n’est question d’un rejet d’une quelconque candidature au sein de la coalition. Ces rumeurs, de nature à jeter le discrédit sur la coalition afin de saper la cohésion, l’union et la détermination de ses membres, sont l’œuvre de personnes aux intentions inavouées tapies dans l’ombre. Pastef Yeumbeul sud précise que les discussions portant sur les investitures se déroulent dans le respect des principes édictés par la Charte régissant la coalition Yewwi Askan Wi. Et que, dans un très court délai, le candidat de la coalition sera révélé au grand public », lit-on dans le communiqué de Pastef-Yeumbeul. Comme l’avait écrit « Le Témoin » au lendemains des actes de vandalisme et de sabotage perpétrés il y a quelques mois à la permanence du Pds, Bara Gaye a du mal à exister en dehors de l’ombre de Karim Wade qui l’avait créé de toutes pièces. Car, dans toutes les autres principales formations politiques (Pastef, Apr, Ps et Afp), il n’y a plus de places à prendre en termes de strapontins gouvernementaux et autres postes de Dg, de maires, de présidents de conseils d’administration et autres.
Massamba Guèye, le choix du Pds !
Toujours est-il que « Le Témoin » est mesure de vous révéler que le secrétaire général de la section PDS de Yeumbeul-Sud, Massamba Guèye, a été désigné pour conduire la liste de la grande coalition de l’opposition Wallu-Sénégal. Pour cause, l’actuel maire libéral Bara Gaye est considéré comme démissionnaire par ses frères du Pds. En tout cas, Massamba Guéye est un pur produit du Pds. Son cursus et son profil plaident en sa faveur. Donc, après avoir été choisi par son parti, il a de fortes chances d’être investi par Wallu-Sénégal pour la conquête de la mairie sopiste de YeumbeulSud. Afin qu’elle reste dans le giron libéral. Pour la petite histoire, en 2014, c’est ce même Massamba Guèye qui avait été la tête de la liste majoritaire dans cette localité. Au finish, l’alors tout- puissant collaborateur de Karim Wade, Bara Gaye avait réussi un tour de passe-passe auprès des conseillers municipaux qui l’avaient finalement élu maire avec une majorité écrasante. Une chose est sûre, la reconquête de la mairie de Yeumbeul-Sud par la coalition Wallu-Sénégal ne sera pas une promenade de santé. En effet, aussi bien Bara Gaye, le candidat « autoproclamé » de Yewwi Askan Wi, que Massamba Guèye de Wallu-Sénégal sont appelé à soulever une montagne « Bby » au pied de laquelle monte la garde le banquier international et ministre Amadou Hott. Lequel semble avoir la faveur des pronostics si l’on sait que la majorité présidentielle n’avait perdu cette commune en 2014 qu’à cause de ses divisions…