Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de maintenir sa collaboration avec les nouvelles autorités militaires de la Guinée, a annoncé mardi la télévision nationale de Guinée.
Au cours d’une visioconférence tenue mardi entre les responsables Afrique du FMI et ceux de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), le FMI s’est réjoui de la volonté des autorités militaires de poursuivre le dialogue avec les instances du fonds, dans l’intérêt du pays.
Le gouverneur de la BCRG, Louncény Nabé, a réitéré la détermination des nouvelles autorités de poursuivre les réformes économiques, financières et monétaires, avec la mobilisation accrue des recettes internes pour faire face aux besoins de financement.
De même, M. Nabé a précisé que l’institution qu’il dirige compte également poursuivre le programme de désendettement du trésor public vis-à-vis de la banque centrale et la lutte contre la corruption qui gangrène l’administration publique guinéenne ainsi que les services de l’Etat.
Dans le souci de conduire à bon terme la transition dans le cadre d’une gestion efficace des ressources financières du pays, le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, a conseillé à la Guinée de naviguer avec prudence dans cette phase de transition. Il a également suggéré à l’Etat guinéen de privilégier les prêts conventionnels, de sorte qu’il soit en mesure de renforcer la stabilité macroéconomique du pays avant la fin de la transition.
A propos des ressources minières de la Guinée, le FMI plaide pour que les recettes issues de l’exploitation des mines guinéennes puissent profiter aux populations à travers de véritables projets de développement.