Langage diplomatique

par pierre Dieme

Le ministre des Affaires étrangères, en bonne avocate, a évité royalement le plus chaud dossier judiciaire de l’été. Me Aïssata Tall Sall n’a pas voulu faire de l’ingérence. En robe noire expérimentée, la ministre se savait attendue par la presse, l’opinion en somme. Elle a préféré s’allier hier avec madame prudence et la séparation des pouvoirs lui a servi de béquilles pour ne pas susciter une levée de boucliers d’une certaine opposition.

Au total, le langage diplomatique lui a permis de se tirer d’affaire. «Soyons ensemble et acceptons que ce sont des hypothèses de trafic de passeports diplomatiques. Cette affaire-là, je l’ai apprise comme tous les Sénégalais l’ont apprise. L’opinion passe son temps, tous les jours, à nous faire des  leçons sur l’Etat de Droit, eh bien la leçon par la preuve, c’est cette affaire. Moi, ministre des Affaires étrangères, il y a la séparations des pouvoirs et le secret de l’enquête qui m’empêchent de me prononcer», a-t-elle déclaré pour éviter de faire un commentaire sur la question.


Pour autant, avoue-t-elle, «cette affaire, entre guillemets, serait partie de l’Assemblée nationale, or il y a une séparation de pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif. Ce qui est l’obstacle, c’est le secret de l’enquête. Quand une af­faire  est à l’enquête, qui peut en parler, même s’il en a connaissance, il n’a pas le droit de la révéler».

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.