Face au grand Manitou Blanc, vous serez, en cravates ou en boubous africains folkloriques, ses bounties de service, noirs de peau, blancs dans l’âme. Vous êtes en mission pour vendre les vôtres, bazarder l’Afrique, renouveler, a son détriment, le Pacte colonial. En échange de peccadilles. Indignes êtres mais parfaits héritiers de nos ancêtres qui avaient brade la souveraineté africaine et troque les leurs, chair humaine enchainée au fond de navires de négriers. Vous êtes les descendants de ces traitres a la cause. Les esclavagistes et colons, qui avaient identifie vos semblables d’alors, moyennant des gourdes d’alcool et des perles sans valeur, sont de retour. Ils s’incarnent dans le discours mielleux mais létale d’Emmanuel Macron. Qui se pour lécher les babines. Il sait que vous ferez, vous aussi, le sale boulot. Sans états d’âmes.
Vous savez tous que vous n’avez été choisis que parce que, dociles et souples d’échine, vous n’aurez aucun remords a légitimer, par votre présence, vos rires niais, l’entreprise d’endiguement du besoin d’une Afrique DEBOUT.
Vous êtes les caniches d’une France aux abois.
Ennemis de l’intérieur, accroches aux mamelles du continent, facilitateurs de la pénétration étrangère, volontaires de la mise sous coupe de l’Afrique, vous avez répondu: Présents. Nouveaux tirailleurs consentants, dites a Macron: la vraie Afrique récuse Montpellier et son sommet de la honte, de magouilles néocoloniales.
Nous voulons l’enterrement de cette relation déséquilibrée.
L’avenir de l’Afrique ne s’écrira plus sur le mode d’un tripatouillage au bénéfice du colon qui réinvente sa culture impérialiste et d’exploitation en se servant des nouveaux espions africains, civils ou politico-étatiques, prompts a lui faire la courte échelle.
Nous ne voulons plus d’aucun des sommets entre Etats étrangers individuels et l’Afrique en tant qu’entité coloniale. Les règles du jeu concernant notre continent n’auront de sens que si elles sont faites en Afrique, par les Africains, pour l’Afrique.
Assez de l’insulte.
Macron, fais tes valises. Ton cirque Mbembe-nia, vraie Banania, nous fend le cœur.
La France n’est plus la bienvenue.
Bonne messe de Requiem a Montpellier.
Adieu FRANCEAFRIQUE.
Adama Gaye
Auteur: Demain, la nouvelle Afrique (L’Harmattan)
Ps: Les Bounties Africains présents a Montpellier, vous êtes notre malédiction, esclaves volontaires !
France Afrique : Le bal des Bounties…
208
Article précédent