Le Japon vient d’accorder au Sénégal un don de 250 millions de yens, soit environ 1 milliard 250 millions de francs Cfa, destiné à l’acquisition de riz pour contribuer à la couverture des besoins alimentaires du Sénégal.
Arai Tatsuo, ambassadeur du Japon au Sénégal, et Amadou Hott, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, ont signé hier l’Echange de notes relatif à l’assistance alimentaire du Japon au titre de l’année fiscale japonaise 2021.
Ce don, explique le diplomate, «est destiné à l’acquisition de riz pour contribuer, premièrement, à la couverture des besoins alimentaires du pays et, deuxièmement, à sa stabilité en renforçant la sécurité humaine».
D’après Amadou Hott, cet appui entre en droite ligne des priorités du gouvernement déclinées dans le Pap2A. En effet, renseigne le ministre, «l’achat de riz, qui se rajoutera à la production agricole et, par conséquent, favorisera le renforcement de notre stock national de sécurité alimentaire. Le produit de la vente de ce stock supplémentaire de riz sera versé dans le fonds de contrepartie destiné au financement de projets de développement socio-économique de notre pays».
Arai Tatsuo rappelle que «cet appui, régulièrement renouvelé depuis l’année 1989, constitue un des principaux domaines de la coopération entre le Japon et le Sénégal. La sécurité alimentaire est, en effet, un pilier de la Sécurité humaine à laquelle le Japon attache une attention particulière. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Japon continue à apporter son appui dans ce domaine au Sénégal malgré toutes les contraintes liées à la crise sanitaire mondiale actuelle. Une nourriture de qualité et en quantité suffisante est en effet le premier rempart contre les maladies».
Le Japon a lancé, lors de la Ticad 7 à Yokohama, son Initiative pour la Santé et le Bien-être en Afrique. Au Sénégal plus spécifiquement, l’assistance alimentaire permet, au-delà
de la couverture des besoins vivriers, d’alimenter un Fonds de contrepartie destiné à financer d’autres projets dans d’autres secteurs du développement économique et social.
C’est d’ailleurs à partir de ce Fonds, soulignent les services de l’ambassade, «que le gouvernement du Japon a mobilisé un milliard de francs Cfa au titre de sa contribution au
Fonds Covid-19 dès le début de la pandémie. Il en est de
même pour la contribution annuelle du Japon au financement du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, depuis sa première édition».
Par Dialigué FAYE