Le président de la République, Macky Sall a procédé, samedi, à l’inauguration du nouvel hôpital de Touba, baptisé sous l’appellation de Cheikh Ahmadoul Khadim.
Une occasion qu’il a saisie pour mettre en exergue ses réalisations dans la cité religieuse. «Je suis parfois surpris de certaines déclarations. Aucun gouvernement n’a jamais réalisé ce que j’ai fait à Touba en matière d’assainissement. Nous avons beaucoup fait pour Touba. Je ne m’attarderai pas à dénombrer les réalisations. Nous allons renforcer nos investissements sur l’assainissement. Il nous reste encore 23 milliards de francs Cfa à injecter dans ce programme», a déclaré le chef de l’Etat. Avant d’ajouter: «Maintenant s’il y a des fortes pluies qui ont occasionné des inondations, les populations doivent avoir un peu de compréhension et laisser le gouvernement poursuivre les travaux pour régler définitivement cette question».
Parmi ses réalisations dans la cité religieuse, le président de la République, cite l’autoroute Ila Touba, l’électrification de certaines localités de la zone, la mise en place d’un réseau d’assainissement viable afin de juguler les inondations. Accompagné du Khalife général des mourides et une forte délégation composée de ministres et responsables politiques, Macky Sall affiche le plaisir qu’il ressent en procédant à l’inauguration du joyau qui porte le nom du fondateur de la confrérie mouride. «Cet hôpital est l’un des plus modernes de l’Afrique de l’Ouest. Il n’y a plus besoin d’évacuer des patients à Dakar», se félicite-t-il. Non sans manquer de préciser que la réalisation de cette infrastructure sanitaire de dernière génération est évaluée à un montant de près de 40 milliards francs Cfa. Cet établissement sanitaire, soutient-il, a une capacité d’accueil de 300 lits.
En guise de réponse, par la voix de son porte-parole, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké affiche un satisfecit par rapport à la réalisation de l’un de ses projets phares. «Si ce n’était pas ce contexte de Covid-19, l’accueil aurait été d’un autre calibre. Le Magal est un événement important chez les mourides. Cela est dû aux sacrifices innombrables que le Cheikh a consentis pour nous sauver», laisse entendre Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Selon qui, le Khalife remercie le chef de l’Etat. «Entre lui et vous, il y a une relation sincère qui procède de la volonté divine. Il sait tout ce que vous souhaitez pour la cité religieuse. Il a remarqué que vous multipliez les efforts pour que l’Université de Touba soit vite achevée», conclut le porte-parole du khalife.
Salif KA