En prenant les devants pour interdire les huées et les sifflets contre le président Macky Sall, Cheikh Bass Abdou Khadre voulait sans doute bien faire. Bien faire pour que le chef de l’Etat soit dignement accueilli par les populations de Touba à la dimension de son rang. « Le Khalife déplore ce phénomène nouveau qui commence à exister dans la cité.
On voit de plus en plus des gens manifester leur colère dans la rue. Cette manière de faire est prohibée et intolérable. Que ceux qui ont envie de se faire entendre viennent lui parler ou passent par ses représentants. Mais il ne tolérera plus que de tels comportements se reproduisent… » a-t-il fait savoir dans une déclaration vidéo aux allures d’une fatwa en prélude de la visite du président Macky Sall à Touba à l’occasion du grand Magal.
Ce sera le samedi prochain. Et le porte-parole de Touba de marteler fermement que le Khalife général ne va plus tolérer des velléités de sabotage à l’encontre du président Macky Sall. A l’analyse, Serigne-Bi a bien fait de s’adresser à ceux qui profitent de la visite du président de la République pour régler des comptes politiques.
Malheureusement certains spécialistes en matière de communication publique se disent convaincus qu’en voulant bien alerter ou avertir, Cheikh Bass Abdou Khadr a fini par « homologuer » l’impopularité du président Macky Sall à Touba. Autrement dit, sa déclaration a eu le contraire de l’effet recherché au niveau du public !
Le Témoin