Ministre ou distributeur, automatique de satisfécits?

par pierre Dieme

On ne sait pas s’il veut calmer le gouvernement à la veille des joutes électorales, ou s’il cherche à se rassurer lui-même.
Mais à entendre Moussa Baldé, le ministre de l’Agriculture, chanter les mérites de son travail personnel et la bravoure de ses collègues qui abattent un travail phénoménal, notre pays devrait être la 10e ou la 11e merveille du monde.

Ici, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et c’est un plaisir pour Moïse de le rappeler aux Sénégalais à chaque occasion.

Lors de sa tournée relative à la campagne agricole par exemple, il s’est rendu dans les 4 régions que sont Kédougou, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, pour mesurer l’impact de l’hivernage sur la production agricole.

Pas de surprise du tout ! Une nouvelle fois, il s’est extasié devant une certaine presse, comme on dit maintenant pour les journalistes collabos.

“On a vu des champs très, très beaux. On a vu des producteurs déterminés, mais surtout heureux avec beaucoup d’espoir. Nous espérons que si l’hivernage se termine correctement, cette année, la production agricole du Sénégal devrait être supérieure pour toutes les spéculations à celles de l’année dernière”.
Seulement, ce qu’oublie justement le ministre, peut tenir sur le dos d’un timbre-poste, pour ne pas trop vous prendre du temps.

“Daaw” (l’année dernière), il avait dit la même chose, avec les résultats que nous savons.
Et cette année, il se croit obligé d’avoir recours aux services d’un certain “monsieur Sow «de Kolda, pour relayer le message et dorer son blason dans les différents “wakh sa khalaat” de la place.
Chaque matin, et chaque après-midi, vous pouvez l’entendre à la radio, sur les chaînes spécialisées dans le domaine, à partir de 8h 15 et de 17h 40.
Tout ça pour….quoi ?

Sébé

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.