Dans le but de maintenir le pouvoir d’achats des Sénégalais qui ont été très éprouvés par la hausse des denrées de premières nécessités qu’a connu le pays depuis quelques temps, le Président de la République Macky Sall a pris avant-hier en conseil des ministres un certain nombre de mesures.
Selon le Ministre du commerce et des Pme Aminata Assome Diatta, l’application de ces mesures va entrainer une baisse des recettes de l’ordre de 47 milliards Fcfa. Elle co-animait une conférence de presse avec son collègue des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, hier, jeudi 2 septembre. Mais, il ne fait l’ombre d’aucun doute que toucher actuellement au panier de la ménagère durement éprouvé, allait exposer l’Etat à de nouvelles émeutes de la faim.
Depuis quelques mois, les prix des denrées de première nécessité connaissent une hausse. Cette hausse éprouve lourdement le pouvoir d’achat des ménages. Face à cette situation, le Président de la République, Macky Sall a pris des mesures qui vont dans le sens du maintien du pouvoir d’achat. L’application de ces mesures n’est pas sans conséquences sur les recettes de l’Etat, car, elle va entrainer des pertes de l’ordre de 47 milliards de Fcfa.
Ces mesures sont la suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation sur le sucre cristallisé importé, la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation sur les huiles brutes qui passe de 10 à 5 %, le maintien de la Tva à 0% sur le riz, la suspension des droits de douanes sur le blé, l’application d’un taux de Tva de 0% sur la farine de blé et le rétablissement des stades commerces. «Ces mesures entraineront une baisse des recettes de l’ordre de 47 milliards de Fcfa, mais auront un impact significatif sur le pouvoir d’achat des ménages sénégalais. Ceci montre que le gouvernement ne pouvait rester insensible à la situation difficile que vivent les populations sénégalaises», a fait savoir le Ministre du commerce et des Pme, Aminata Assome Diatta lors d’une conférence de presse conjointe avec le Ministre des finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo, hier, jeudi 2 septembre.
Pour sa part l’argentier de l’Etat a précisé que le gouvernement ne travaille pas pour la baisse des prix, mais pour le maintien des prix actuels et de faire en sorte qu’ils n’augmenteront pas. «Ce qui se passe, c’est que la situation du monde actuel est extrêmement difficile. Aujourd’hui, tous les pays sont en proie à une hausse généralisée des prix. Il y a un renchérissement du fuel, ce qui fait que le prix du fret a fortement augmenté et certains importateurs ont même répercuté cela sur les prix, les multipliant par trois ou quatre», a-t-il expliqué.
MACKY EVITE DES NOUVELLES EMEUTES DE LA FAIM
C’est une bonne chose de renoncer à ces taxes pour éviter des émeutes de la faim comme ce fut le cas au mois de mars dernier avec comme catalyseur l’arrestation de Ousmane Sonko. Surtout en cette veille de campagne pour les Locales. Il reste maintenant l’application effective de ces mesures avec les services du commerce intérieur et de l’administration douanière Sinon, ce serait une sorte de coup d’épée dans l’eau.
Ndèye Aminata CISSE