Sénégal-Angola, le duel au sommet

par pierre Dieme

Après avoir survolé la phase de poules en faisant un carton plein, aborde ce mercredi (13h) le quart de finale de l’Afrobasket. Les Lions vont affronter les Palancas Negras, sa grande rivale, mais aussi l’équipe la plus titrée dans la compétition continentale. Cette rencontre est un «remake» du quart de finale de 2017 remporté par les Sénégalais.

L’équipe nationale du Sénégal engage ce mercredi 1er septembre à Kigali Arena, dans la dernière ligne qui mène vers le titre africain. Après avoir fait le plein de paniers lors de la phase de poules, les «Lions» feront face aux Palancas Negras d’Angola.
Les Angolais qui ont terminé 3ème du groupe A avec une victoire et deux défaites ont été obligés de passer les 8èmes de finale pour valider ce lundi sa qualification aux dépens de l’Égypte qu’ils ont battus sur le score de (70-62). Ce choc au sommet entre le Sénégal et l’Angola sera un remake de la précédente édition de l’Afrobasket.

Les «Lions» s’étaient imposés en quart de finale (66-57) avant de buter sur le Nigéria en demi-finale. Le Sénégal retrouvera une vieille connaissance et un adversaire de taille. Intouchables au niveau du palmarès, avec ses 11 trophées dont 6 consécutifs, les Palancas Negras ne sont pas les premiers venus dans le giron du basket africain. Mais, s’ils sont reconnus jusqu’ici comme de redoutables compétiteurs, les Palancas Negras ne font plus peur depuis quelques années. Du moins depuis leur dernier trophée qui remonte à 2015.

Dans cet Afrobasket, les deux défaites devant le Cap-Vert et ensuite devant le Rwanda sont assez indicatives de l’Angola version 2021. Sur le parquet, la bande de l’Expérimenté Morais ne lâchera rien. Ils disposent des bons arguments sur le plan collectif leur permettant d’affronter n’importe quelle équipe du continent. La prudence sera donc de mise du côté des Lions que nombre d’observateurs ont fini de coller le statut de grand favori de ces quarts de finale. Au vu du collectif jugé d’un des plus équilibré, de sa défense, de ses atouts offensifs et de la qualité de son banc, le Sénégal peut valablement relever le défi.

La bande à Branco Badio, Gorgui Sy Dieng et autres Youssoupha Ndoye ont donc les cartes de main pour tracer la voie qui mène à un 6ème trophée continental qui fuit le Sénégal depuis l’édition de 1997 disputée à Dakar.
OMAR DIAW

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.