Le gouverneur Al Hassan Sall court-circuite les maires

par pierre Dieme

Du nouveau dans la délivrance des certificats de résidence, objet de discorde entre les membres de l’opposition et les maires de la mouvance présidentielle, surtout dans la capitale sénégalaise

Ayant noté la persistance de pratiques peu orthodoxes des maires de la région de Dakar dans la délivrance des certificats de résidence, le gouverneur Al Hassan Sall a trouvé le moyen de contourner le problème. Dans une lettre circulaire, il a donné le pouvoir aux sous-préfets ou préfets de délivrer le document.

Du nouveau dans la délivrance des certificats de résidence, objet de discorde entre les membres de l’opposition et les maires de la mouvance présidentielle, surtout dans la capitale sénégalaise. Le gouverneur de Dakar Al Hassan Sall a décidé de court-circuiter les édiles des communes pour permettre aux populations désirant s’inscrire dans les listes électorales d’entrer en possession du document sans tambour ni trompette. «Les sous-préfets ou préfets compétents pourront procéder à la délivrance des certificats de résidence aux citoyens qui en feront la demande à leur niveau, dès lors que l’adresse du requérant est confirmée par un rapport de l’officier de Police ou de Gendarmerie habilité», lit-on dans une lettre circulaire parcourue par «L’As».

Le gouverneur n’a pas pris cette décision pour son simple plaisir. Il avait déjà signé une note pour lancer un avertissement aux maires auxquels on reproche de faire de la rétention de document pour empêcher aux militants de leurs adversaires de s’inscrire sur les listes électorales. «Par ma lettre circulaire rappelée en référence, j’informais les maires de commune, des récriminations de citoyens, victimes de pratiques discriminatoires dans la délivrance de certificats de résidence devant leur permettre de procéder à la modification de leur adresse électorale dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales ; et les invitais à mettre un terme à cette situation non conforme aux principes qui gouvernent l’action publique», a rappelé Al Hassan Sall. C’est pourquoi, soutient-il, «la persistance de ces pratiques impose que des dispositions soient prises pour pallier les manquements des maires défaillants et permettre aux citoyens qui satisfont aux conditions d’obtention du certificat de résidence, prévues par les lois et règlements, de l’obtenir en toute légalité».

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.