La route vers la reconnaissance fut longue, mais le résultat en valait le détour. Si le succès européen tant mérité de Chelsea a récompensé la solidité et la fluidité du collectif des Blues, il a aussi permis d’élever son gardien de but, Édouard Mendy, de meilleur gardien de but de la planète de l’année. Édouard Mendy, sacré meilleur gardien UEFA de l’année. À l’occasion du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, hier à Istanbul (Turquie), l’UEFA a désigné le Sénégalais Édouard Mendy, meilleur gardien de la saison 2020-2021…
En une seule saison à Chelsea, Edouard Mendy est déjà entré dans l’histoire. Le gardien sénégalais, vainqueur de la Ligue des Champions avec les Blues, a été élu meilleur gardien de but de l’année 2021 par l’UEFA. En chômage, il y a quelques années, l’ancien gardien de Reims et du Stade Rennais a fait ses débuts avec Chelsea, il y a tout juste un an, et s’est directement imposé comme le gardien titulaire de l’effectif londonien. Pre- mièrement sous la houlette de Frank Lam- pard, puis de Thomas Tuchel après son arrivée en janvier, Mendy n’a jamais quitté les cages des Blues. Son imperméabilité durant la dernière Ligue des champions a été impressionnante. Il n’a encaissé que trois buts sur toute la compétition : face à son ancien club Rennes en poules (par Serhou Guirassy, victoire 2-1), face à Porto en quart de finale retour (par Mehdi Taremi, défaite 1- 0) et face au Real Madrid en demi-finale aller (par Karim Benzema, score final 1-1). Au total, Édouard Mendy a signé 9 clean sheets (matches sans encaisser de but), per- formance inédite pour un gardien novice et seulement réalisée par Santiago Canizares avec Valence (2000-2001) et Keylor Navas avec le Real Madrid (2015-2016) matches de Ligue des Champions, pour sa première participation dans la plus grande compétition européenne. Le Sénégalais succède à Manuel Neuer, lui aussi vainqueur de la Ligue des Champions, en 2020 avec le Bayern Munich. Une juste distinction qui récompense le talent, la patience et la détermination d’un joueur à qui rien n’a jamais été donné. Cela fait de Mendy un modèle pour tout jeune aspirant footballeur professionnel. Par son parcours, Mendy a prouvé qu’à force de persévérance, il est possible de faire sauter les limites. Grand contributeur de la belle sai- son des Blues, le gardien international sénégalais a ainsi consolidé une ascension express dans le haut niveau du milieu professionnel. À 29 ans, Édouard Mendy a la fraîcheur d’un débutant de haute volée.
Chelsea la Supercoupe d’Europe en venant à bout le Villareal de Boulaye Dia après les tirs au but. Un sacre qui fait rapprocher à Mendy le Ballon d’Or africain dont il est sans doute le principal favori. Rappelons que durant cette partie, Chelsea avait ouvert le score à la 27ème minute par l’intermédiaire de Hakim Ziyech. Edouard Mendy a été im- périal durant le match. Il avait sorti des arrêts de classe. Devant Boulaye Dia, à la 34ème minute, Juan Foyth glissait un ballon à l’attaquant sénégalais dans la surface mais la frappe de Boulaye Dia s’était heurtée au portier sénégalais. Edouard Mendy s’était encore illustré à la 68ème minute sur un tir de Moreno, le gardien de Chelsea dévie le tir de la main. En poussant sans relâche, Villarreal avait été récompensé par une égali- sation de Gerard Moreno, parfaitement servi par Boulaye Dia à la 73ème minute (1- 1). Irréprochable durant les prolongations, Mendy cèdait sa place à Kepa à la 119ème minute. Son remplaçant avait assuré la séance des tirs au but en arrêtant deux pénaltys pour offrir la victoire à Chelsea (TAB 6-5).
En 33 matchs avec Chelsea au cours de la saison dernière, Mendy a encaissé 27 buts, mais n’a surtout encaissé que 2 buts en 12
Après ce sacre, le gardien de but du Séné- gal est parti pour succéder à son compa- triote Sadio Mané comme meilleur joueur africain de l’année. Tenant du titre de Ligue des Champions, Edouard Mendy avait le 11 août dernier remporté avec son équipe
Bassirou DIENG