Délibéré de l’affaire Moustapha Sy-Maodo Sy : Tivaouane sous haute tension

par pierre Dieme

On se croirait déjà en pleine crise politique ! Certes le verdict de l’affaire opposant Serigne Moustapha Sy à Serigne Maodo Sy est attendu ce jeudi au Tribunal de Grande instance de Thiès, mais l’Etat semble bien prendre au sérieux les menaces du guide des Moustarchidines qui avait signalé que «c’est le calme avant la tempête». En atteste la forte mobilisation de la police appuyée par la gendarmerie dans la ville de Maodo.

 Le Tribunal de Grande instance de Thiès va vider ce matin l’affaire sur la propriété contestée du terrain servant de lieu d’inhumation du défunt Baye Katim Touré et jouxtant le domicile du guide des Moustarchidines, opposant Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum à Serigne Maodo Sy Dabakh. Ce verdict est attendu dans un calme fragile dans la capitale de la Tidiania, qui est «bunkérisée» depuis la déclaration du 4 juin du guide des Moustarchidines. Devant le domicile de Serigne Moustapha Sy sis sur la Route nationale menant vers Saint-Louis et un peu partout en ville, un contingent de Gmi, armés jusqu’aux dents, quadrille la ville, où devraient déferler les fidèles du marabout après la lecture du délibéré.
Lors de la ziarra annuelle de Tamkharit tenue ce dimanche à Tivaouane, Serigne Mous­ta­pha Sy avait dénoncé avec énergie, «l’exhumation du corps de Baye Katim Touré par Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh», critiquant «la complicité de Macky Sall». Il dit scruter le verdict de l’affaire, en attendant il avait prévenu : «C’est le calme avant la tempête.» Surtout, avait-t-il révélé, «le Président Macky Sall a fait une faveur à Serigne Maodo Sy, sur cette affaire nous opposant, en signant le titre foncier en question qui m’appartient depuis 1982». Et d’être catégorique : «Le verdict est prévu pour le 26 prochain. Nous l’attendons de pied ferme. C’est le calme avant la tempête.» Il avait estimé que «ce terrain je l’ai acquis en 1982. Le titre foncier est là. Et ils attendent jusqu’en 2021 pour créer toute cette histoire en disant que le terrain en question leur appartient. Nous leur avons demandé leurs documents mais ils étaient incapables de fournir des pièces justificatives. Aussitôt ils ont introduit une demande de bail que le maire de Tivaouane et le Cadastre ont signée il y a juste deux mois, en juin 2021, quand l’affaire a éclaté, alors que moi j’ai obtenu le terrain depuis 1982».
Il faut noter que Baye Katim Touré, un fervent disciple et fidèle compagnon de Serigne Babacar Sy, décédé dans la nuit du 12 au 13 mai 2021, à la clinique Serigne Babacar Sy à Dakar, a été exhumé, le jeudi 3 juin, à la maison de Serigne Moustapha Sy, sise à Tivaouane, par la gendarmerie et la police, accompagnées par la Brigade des sapeurs-pompiers de Tivaouane.
C’était sur instruction du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Thiès. Cela fait suite à une plainte de Sidy Ameth Sy Dabakh. Ce dernier estime que le défunt a été enterré dans le terrain qui jouxte la maison de Serigne Moustapha Sy. Seulement ledit terrain appartient à son frère Serigne Maodo Sy Dabakh. Ainsi, le procureur de la République de Thiès a donné l’ordre à la section Thiès de la Brigade de recherches de déterrer le corps pour inhumation sans autorisation sur un terrain litigieux. Le corps a été ensuite déterré et acheminé à Dakar pour autopsie. Laquelle réalisée à l’hôpital Aristide Le Dantec indique que le défunt est mort de manière naturelle. En outre, les autorités médicales ont versé le certificat de genre de mort à l’enquête. Elle a déjà révélé que le terrain en question est un Tf appartenant au guide des Moustarchidines depuis 1982. Ainsi, les autorités ont délivré un nouveau permis d’inhumation du défunt Touré aux responsables du Dmwm. Mais jusqu’à présent le corps est toujours à la morgue de l’hôpital dans l’attente du verdict de l’affaire du litige foncier qui sera prononcé ce jeudi.

Par Ndèye Fatou NIANG

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.