Revivez le point de presse de Thierno Bocoum sur la Coalition de Sonko, Karim et Khalifa

par pierre Dieme

Nous leur demandons à jouer leur véritable rôle, qui est de mobiliser toute l’opposition. Nous pensons que les intérêts du Sénégal, c’est de mobiliser toute l’opposition. Nous espérons qu’on va vers une forte coalition et c’est cela dont les populations ont besoin”, a déclaré Thierno Bocoum, lors d’un point de presse, tenu ce lundi.

Le leader du mouvement Agir pense qu’il y a des calculs politiques derrières cette nouvelle alliance. “Pour quoi préférer être à 4, qu’ avec tout le monde”, s’interroge-t-il.  Pour lui,  l’enjeu de cette coalition, “ce n’est pas le départ de Macky Sall,” mais plutôt, l’après Macky Sall. Le leader de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir), Thierno Bocoum ne vacille pas sur sa position contre l’alliance entre Ousmane Sonko, Karim Wade et Khalifa Sall. Face à la presse ce matin, il a accusé ces responsables politiques d’avoir «comploté sur le dos de l’opposition» pour mettre en place cette «alliance motivée par des calculs politiques et des intérêts personnels.  

Sans langue de bois, le leader Thierno Bocoum a assimilé l’alliance entre Sonko, Karim Wade et Khalifa de coalition de pression qui sape l’esprit du projet consistant à rassembler toute l’opposition autour d’une coalition. «C’est une coalition contre l’opposition», a lancé Thierno Bocoum. Pour rappel, avant la conférence de presse de ce matin, le leader d’Agir avait suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux suite à une virulente sortie contre la démarche de ses collègues de l’opposition (Khalifa, Sonko et Karim) sur sa pages facebook. 

«Nous avons dit NON à Macky Sall dans sa volonté de partage de responsabilités au sein du pouvoir. Nous avons dit NON à Idrissa Seck dans sa volonté fraternelle de nous associer à son entrisme. Nous n’avons pas mené tous les combats de principes dans ce pays pour nous laisser berner par ces trois-là », dénonçait Thierno Bocoum.   

Par ailleurs, il invite le leader de Pastef qu’il désigne comme le chef de l’opposition et ses camarades (Khalifa et Karim) à faire preuve de dépassement et de mettre un terme à cette démarche sectaire.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.